Dans le milieu du rock’n’roll, l’art de la reprise est une tradition ancestrale. Au point qu’il est difficile de trouver un artiste ne s’étant pas encore frotté à l’exercice. L’album rejouant réinventant ? les tubes des autres est surtout un bon moyen de fournir aux fans un produit de plus sans trop se fouler. Si pour certains l’exercice est réussi, d’autres sont franchement ratés. C’est pourquoi, nous avions un sale préjugé au moment de découvrir American made.

Sans compter que BPMD est un « all stars band ». Un terme affreux désignant, en règle générale, un groupe capitalisant sur la notoriété de ses membres. Et aboutissant une fois sur deux à une œuvre oubliable. American Made ne déroge pas à la règle. Pourtant, le groupe de Bobby Blitz (Overkill), Mike Portnoy (ex Dream Theater), Phil Demmel (Vio-Lence) et Mark Menghi (inconnu au bataillon) se distingue par un enthousiasme prégnant.

BPMD s’est fait plaisir en piochant dans le répertoire de groupes incontournables « made in America ». Le quatuor ne joue pas la facilité et propose une sélection plus pointue que la moyenne. Notre préférence va vers « Evil » de Willy Dixon et « Beer Drinkers & Hell Raisers » de ZZ Top. Mais mieux encore, American made nous permet de nous intéresser à deux groupes moins connus (James Gang et Bloodrock).

A l’image de l’interprétation véloce du quatuor, c’est du tout bon. Demmel, figure centrale, insuffle un feeling monstrueux avec un riffing imparable. La section rythmique assure tandis que la voix acide de Blitz surprend dans un registre où on ne l’attendait pas.

Au final, American made, même s’il est anecdotique, accompagnera votre été. Le truc idéal à mettre dans la bagnole pour enquiller les kilomètres. Une fois les beaux jours passés, il se rangera dans votre discothèque pour peut-être ne plus en sortir. Jusqu’à l’été prochain ?

Nico (7,5/10)

Site Officiel : https://www.bpmdmusic.com/

Napalm Records /2020

01. Wang Dang Sweet Poontang (TED NUGENT cover) 02. Toys In The Attic (AEROSMITH cover) 03. Evil (CACTUS cover) 04. Beer Drinkers & Hell Raisers (ZZ TOP cover) 05. Saturday Night Special (LYNYRD SKYNYRD cover) 06. Tattoo Vampire (BLUE ÖYSTER CULT cover) 07. D.O.A. (BLOODROCK cover) 08. Walk Away (THE JAMES GANG cover) 09. Never In My Life (MOUNTAIN cover) 10. We’re An American Band (GRAND FUNK RAILROAD cover)