Heilung est un OVNI musical. Folk tordu ? Délire païen influencé par Dead Can Dance ? Impossible de poser un adjectif précis sur cette musique si particulière. Allez savoir pourquoi, Heilung fait partie de ces formations sollicitées par la communauté « metal ». D’où sa présence ici.

A l’instar de son premier album (Ofnir), Futha est une expérience auditive intense. Un ensemble. Un tout. Une histoire qu’on nous raconte. De « Galgaldr », et ses vocalises qu’Attila Csihar n’aurait pas reniées, à « Hamrer hippyer », il est difficile de décrocher. Le groupe nous agrippe. Les rythmes tribaux sont un appel à la transe (« Traust ») ; l’orchestration est bluffante (« Norupo ») ; les voix de Maria Franz, Christopher Juul et Kai Uwe Faust s’entremêlent pour nous proposer un mélange inédit de tessitures vocales.
Minutieux, Heilung prend son temps. C’est réussi. Les morceaux sont longs, et imposent diverses ambiances envoûtantes. Le groupe expérimente aussi ; comme par exemple ce groove hypnotique (« Othan ») qui remporte tous les suffrages.

Incroyable melting-pot mêlant musiques de tous horizons, Futha est une franche réussite. A même de réunir dans son escarcelle les fans de musique liturgique et médiévale, les nostalgiques du label 4ad, les amateurs de world-music et, plus surprenant, les fans de gros death-metal qui tache. C’est la grande force de Heilung.

Nico (8,5/10)

Site Officiel : https://heilung.bandcamp.com/

Season Of Mist /2019

1. Galgaldr 2.Norupo 3. Othan 4. Traust 5. Vapnatak 6. Svanrand 7. Elivagar 8.Elddansurin 9. Hamrer Hippyer