Une évidence s’impose. Pour avoir accompagné Ozzy Osbourne, joué et rejoué les riffs de Tony Iommi pendant plus de vingt ans, Zakk Wylde est LE musicien légitime pour reprendre du Black Sabbath.

Laissant un instant le boursouflé Black Label Society, Zakk s’est mis en tête de rendre hommage à son groupe fétiche lorsque ce dernier a rendu sa révérence. Accompagné d’une équipe de mercenaires aguerris (Blasko ex-Rob Zombie et Joey Castillo ex-QOTSA), le fier guitariste est parti en croisade, écumant les salles en propageant la bonne parole du heavy-metal originel. Jusqu’à proposer ce Vertigo qui nous intéresse aujourd’hui.

Lorsqu’une œuvre, ici le premier album de Black Sabbath, est reprise, le premier réflexe est la comparaison. Impossible d’y échapper. Zakk Sabbath s’attaque donc à un monument de la musique, mais le guitariste/chanteur connaît bien son affaire. Vertigo est un remake appliqué. Soucieux que chaque détail soit rigoureusement identique à l’original. De l’harmonica de « The wizard » en passant par la voix singeant Ozzy, tout est ici (presque) fidèle ; respectueux ; dévoué.

Hormis quelques solos, Zakk reste assez sobre et ne se sent pas obligé d’en faire des tonnes. Au pire, nous regretterons l’approche pachydermique de la batterie oubliant les subtilités du jeu de Bill Ward.

Vertigo est, contre toute attente, une réussite. Un hommage sincère qui réussit son pari : donner envie de se replonger dans l’original. Maintenant, une problématique s’impose : voudra-t-on le réécouter dans quelques années ? Rien n’est moins sûr… Alors profitons de l’instant.

Nico (*/10)

Site Officiel : https://zakksabbath.bandcamp.com

Magnetic Eye /2020

01. Black Sabbath 02. The Wizard 03. Wasp/Behind The Wall Of Sleep/Bassically/N.I.B. 04. Wicked World 05. A Bit Of Finger/Sleeping Village/Warning