Attention, voilà du metal melodique heavy et progressif de très haute qualité ! Après Ritual qui avait reçu en 2001 un bon accueil des critiques, Witch Dance confirme avec classe l'énorme talent de ce groupe suédois. Une intro grandiloquente aux claviers afin de se mette en condition… Et Witch dance démarre, fort, très fort, mélange de heavy et de progressif grandiloquent, au risque de me répéter cet album est énorme ! Exécution de main de maître de la part de Magnus Karlsson à la guitare, les solos sont incisifs (et ne sont pas sans rappeler un autre guitariste suédois, un certain Yngwie, ou John Petrucci…).

Le travail de ce musicien est impressionnant et ce d'autant qu'il s'est également occupé des claviers et de la production ! Côté vocalises, Richard Bengtsson pousse ses cordes vocales sans sombrer dans l'excès (par exemple au hasard, James Labrie qui lui, est à la limite de l'insupportable…), et dans « Messenger » rappelle David Coverdale. La section rythmique, Dick Löwgren (basse) et Jaime Salazar (batterie) cogne sans merci… D'ailleurs sur Bring out the Brave, ça démarre sévèrement.

Mais Last Tribe est bien trop subtil pour s'adonner à la boucherie pure et simple. Le travail des choeurs est fait avec finesse… Pas de temps mort, de morceau faiblard histoire de remplir le CD, l'album est impressionnant de cohérence et de maîtrise du début à la fin. Amateurs de heavy, de metal progressif, il vous faut cet album, absolument !!!

The last Web Hamster (09/10)

 

XIII Bis – Now and then – Frontiers records / 2002

Track listing (57:14) : 1. The Gathering (Intro) 2. Witch Dance 3. Messenger 4. Bring Out The Brave 5. Wash Your Sins Away 6. Behind Your Eyes 7. Wake Up The World 8. Man Of Peace 9.The Eternal Curse 10. Agadir (Instrumental) 11. Dreamer