Aborym-withnohumanPour introduire cette chronique, je dois avouer que cet album m'a profondément marqué par ses ambiances, et son côté novateur, mais surtout par l'intensité qu'il dégage. Le point plus évident et prépondérant est déja son intensité psychopate, basée sur des morceaux très brutaux, méleangeant les beats et loops techno à des parties black qui ne font pas dans la dentelle, le tout agrémenté de samples plus glauques les uns que les autres. Cet album utilise une multitude de sons, plus tarés les uns que les autres, superposés en de multiples couches, le tout finement équilibré avec les parties black, et jamais l'un n'a le dessus sur l'autre lorsque ces deux éléments sont présents en même temps.

Les morceaux purements électroniques sont vraiment réussis, originaux et d'une noirceur à la fois très futuriste et en même temps assez caractéristique du style. La voix d'Attila est toujours aussi folle et variée, et elle est ici très travaillée par le biais de superpositions de chants et d'utilisations d'effets, mais attention, les nostalgiques des 90's et du vieux Mayhem doivent vite passer leur chemin, car cet album ne donne pas dans le black rétro, et encore moins la voix d'Attila. Le son est absolument parfait, les guitares magnifiquement exécutées sont donc mises en valeur, et le fait que la batterie soit ici remplacé par une boite à rythmes et des beats techno rend la musique encore plus martiale, plus futuriste, et en tout cas lui sied bien mieux que ne l'aurais fait une batterie acoustique! Les morceaux mélangent black metal brutal et parties électroniques glauques et violentes.

Les boucles et beats techno se mèlent à merveille aux riffs étranges et donnent un aspect futuriste à la musique d'Aborym assez spécial, toujours très glauque, et très oppressante. Les morceaux instrumentaux electroniques intercalés entre les compos, et ne choquent pas du tout, même pour l'inculte en musique electronique que je suis. Les samples sont constitués de bruits de machines et d'ordinateurs. Le visuel de l'album est absolumant génial, mélant blaspheme et cyber, guerre et nucléaire, et est assez représentatif des compos et de l'ambiance générale de l'album. Un album donc très spécial, mais très réussi, ce qui n'était pas évident à faire vu les éléments mélangés dans les morceaux, et qui fait une parfaite synthèse du metal et de la musique électronique, et repousse les limites de cette fusion encore plus loin que tous ses prédécesseurs, car les membres du groiupes maîtrisent autant la composition et la pratique du metal et de la techno, et c'est ce qui manquent à bien des groupes qui se lancent dans de telles expérimentations. Un des disques les plus novateurs que j'ai entendu depuis un bout de temps!!!!

Nekurat (08/10)

Code 666 records / 2003

Track listing (40:51)

01. Antichristian Codec 02. With No Human Intervention 03. U.V. Impaler 04. Humechanics-Virus 05. Does Not Compute 06. Faustian Spirit Of The Earth 07. Digital Goat Masque 08. The Triumph 09. Black Hole Spell 10. Me[n]tal Striken Terror Action 2 11. Out Of Shell 12. Chernobyl Generation 13. The Alienation Of A Blackened Heart 14. Automatik Rave'olution Satan