expanding-darkaneVoilà un de mes albums de l'année, du genre qui squatte la platine, rend dingues les voisins et collègues de boulot… Le troisième opus de Darkane est un vrai régal. On retrouve des influences thrash de la bay area dans les solis de guitares (Testament, mais si les solis d'Alex Skolnick…), du thrash technique -ce n'est pas par hasard que le groupe se réfère au mythique Watchtower-, un soupçon d'indus, des nappes de claviers… Les compos sont variées, quelle différence entre "innocence gone" qui ouvre l'album assez sobrement et le morceau qui suit "solitary confinement", une belle démonstration de métal extrème, efficace et jouissif. 
 
Et il y a cette ambiance unique, limite clinique et aliénante dans cet album, auquel contribue l'artwork d'ailleurs. Andreas Sydow varie son chant entre mélodie et brutalité sans concession. Les riffs de guitares rythmiques sont très incisifs, et le batteur fait partie de la catégorie bucheron première classe. Enfin, le son… J'étais inquiet en lisant que Daniel Bergstrand avait produit l'album : autant je trouve le mixage du dernier In Flames déplorable, alors que là tous les instruments sont mis en valeur, le son est clair, énorme, et les effets sur le chant d'Andreas restent dans la limite du raisonnable, ouf ! Il est clair que tous les amateurs du son de Gotebörg, devront se jeter dessus, et ce d'autant plus que ce groupe à une identité très forte, qui le place dans le haut du panier. Ne passez pas à côté de Darkane !!!
 
Web hamster (09/10)
 
Site internet : www.darkane.com

Nuclear Blast / 2002

Track listing (40:19)
01. Innocence Gone 02. Solitary Confinement 03. Fatal Impact 04. Imaginary Entity 05. Violence from Within 06. The Fear of One´s Self 07. Chaos Vs Order 08. Parasites of the Unexplained 09. Submission.