La phrase la plus entendue depuis quelques mois à la redac, comme chez les disquaires ou encore dans les parlottes d'avant concert c'est " Oui… bof il ne sort rien de vraiment génial ces temps-ci". Il faut bien reconnaître que c'est vrai, enfin… c'était jusqu'au moment ou ces petits rémois m'ont largement botté le cul !
C'est pas compliqué je l'écoute en boucle, c'est largement au dessus des innombrables sorties de nouveautés depuis bien longtemps. Et ils sont français ce qui ne gâche rien, vous savez que Metal Chroniques a un petit faible pour la scène française. On va éviter de parler de la pochette qui est loin d'attirer l'œil, et aller directement au principal, la zique.
Du heavy grand cru, méchamment inspiré, pas de cliché, un chant très proche de Mustaine et Peavy qui accroche bien, d'excellentes parties de guitares, les solis arrachent franchement les poils, un gros boulot concernant les breaks, de bonnes mélodies, les phrases musicales sont répétées juste ce qu'il faut pas une fois en trop, pas une fois en moins.
Le travail fait en amont ne se sent pas à l'écoute ,"illusions " n'est pas lisse ,sans saveur , trop peaufiné tout au contraire on prend un grand plaisir à l'écoute des morceaux qui s'enchaînent avec une égale qualité et c'est franchement un gage de longue durée de vie de l'album à coté de votre platine. Quelques influences sont légèrement perceptibles mais parfaitement digérées par exemple sur l'instrumental " Silencium est dorum " (z'avez pas fini de l'écouter celui là !
La partie basse solo évoque immédiatement Running Wild puis Iron Maiden (également aussi coté guitare) mais c'est hyper léger, (je dirais bien Kiss aussi pour un autre plan guitare mais c'est à vérifier). Pour découvrir l'album je dirais au hasard, allez  écouter " Brainwashed " la bien nommée elle est terrible !!! Un des points positifs de l'album est aussi la diversité des titres, ce n'est pas un album fait dans un moule, il y a vraiment un faisceau d'ambiances et de rythmes différents. Compte tenu de sa créativité et des ses prises de risques, plutôt que des illusions, Morpheus peut avoir des espoirs !
Passer à coté serait une grave erreur.
 
Papy (08/10)
 
Brennus music / 2002
Track listing (55:38)
1. With soul,with blood 2. Bizim kiler 3. Son of the night 4. The riddle 5. Silencium est dorum 6. The wreckage 7. Castaway 8. Beyons my dreams 9. The rebellion 10. Brainwashed 11. Let's sleep on it 12. Warrior's waltz 13. Illusion