Myriads nous livre son second album, après 5 ans d'existence… Je ne trouve qu'une vraie faute de goût de la part des norvégiens dans Introspection. Et malheureusement c'est une constante de leur part… Je veux parler de la pochette, qui, une fois de plus, ne va pas donner envier de se jeter dessus, et pourtant ce serait une erreur de faire l'impasse sur cet album. Soyons fatalistes, après l'affreuse jaquette de la démo et les covers de leurs deux premiers albums, on peut espèrer une amléioration la prochaine fois !!! 
J'ai donc suivi les conseils avisés d'Ambre, caché la jaquette et mis le disque dans la platine… Et je dois bien avouer que la bonne surprise est au rendez-vous, nous n'avons pas là un groupe qui se précipite à la poursuite de ses confrères plus renommés (TOT, ou Tristania…), mais qui trace sa propre voie. Nous n'avons pas là un groupe qui caricature Therion, mais qui nous livre des compos de bonne tenue, très bien servies par le chant de Mona Undheim Skottene dont le chant lyrique est à lui seul une invitation au voyage. Le très classique duo "beauty and the beast" n'a rien à envier aux meilleur du genre. Les variations entre les parties accoustiques (claviers et guitares) et plus metalliques sont bien équilibrées et l'album se laisse écouter sans ennui aucun, alors que les compos peuvent avoisiner le 1/4 d'heure. Une production plus puissante aurait sans doute mieux convenue, mais elle est dejà plus satisfaisante que sur l'album "In Spheres Without Time" (1999)… En tout cas le potentiel est là, et il reste aux Norvégiens à confirmer lors de leur prochain album, et à dépenser l'argent de l'artwork dans la production !
 
Webhamster (07/10)
 
 
Napalm Records – M10 / 2002
 
Track listing (74:13)
1. Enigmatic Colours of the Night 2. Miserere Mei 3. Inside 4. The Sanctum of My Soul 5. Portal to the Mind 6. Falling in the Equinox 7. Flickering Thoughts 8. Encapsulated 9. The Ascent