burst_preyVenu de Suède, Burst n'en est pas à son coup d'essai. Mais, à en croire le groupe, ce cinquième album est le véritable point de départ de leur carrière. Et celle-ci pourrait être fructueuse à l'écoute de ce magnifique album.
Pas évident à situer… L'ambiance générale est glauque voire sombre, mais toujours énergique et violente. Les mélodies peuvent parfois rappeler Opeth sans pour autant sombrer dans le plagiat, loin de là. De plus, la musique de Burst va bien au delà de cela, flirtant parfois avec l'emocore ou le hardcore mélodique et violent d'un certain Catharsis. 
La voix hurlée du chanteur remue les tripes et les dynamiques très épiques et fluctuantes des compositions permettent à l'auditeur de s'évader lors de l'écoute.
Beaucoup d'arpèges, des guitares acoustiques, des riffs typiquement heavy-metal, d'autres plus hardcore, la liste est longue et le résultat parfaitement homogène et original.
On assiste de temps à autres à des accès de fureur sous forme de blasts franchement bienvenus ou de speederies typiquement hardcore. La basse est également bien présente et offre des lignes mélodiques du meilleur goût. 
Original à souhait, parfaitement exécuté et enregistré, varié, captivant, violent, mélodique et sombre… En résumé, cet album est incontournable pour tous ceux qui aiment Catharsis, Neurosis, Opeth, At The Gates, Poison The Well ou ,en général, le metal ou le hardcore sombre, violent et introspectif. Superbe découverte !
 
Rano (09/10)

www.facebook.com/BurstSweden

http://burstband.bandcamp.com

myspace.com/burstrelapse

Relapse records / 2003

Track listing (40:51) 01. Undoing (Prey On Life) 02.Iris 03.Sculpt The Lives 04.Rain 05.The Foe Sublime 06.Fourth Sun 07.Crystal Asunder 08.Vortex 09.Monument 10.Visionary 11.Epidemic