Et de trois ! Encore une merveille mélodique lachée par le groupe suédois Last Tribe. Alors attachez vos ceintures et préparez vous à une cavalcade épique, mélodique et progressive exécutée avec soin. Magnus Karlsson donne d'entrée de jeu le ton à la guitare, avec des rythmiques accrocheuses et puissantes, ponctuées de solis à tomber. Une fois encore, il s'est attelé avec brio à la production – énorme – , donnant un sentiment de fluidité à l'écoute de l'album. Last Tribe survole avec classe les styles néo classiques, heavy, progressif, sans jamais sombrer dans le ridicule (ce qui n'est le cas de nombre de confrères germaniques en particulier, qui semble t-il sont tout à fait conscients que le ridicule ne tue pas justement…).

Tout au plus (l'effet de surprise n'est plus là), pourrait-on tiquer sur les nombreux plans de guitare rythmique, les passages aux claviers qui ne sont pas sans rappeler Dream Theater, à ceci près que le groupe conserve en permanence une dynamique accrocheuse et des influences heavy (lesdites rythmiques – ne sont pas non plus sans évoquer Rage au sommet de sa forme), sans tomber dans le piège de la démonstration (@ Baptiste, si si, l'onanisme du manche de guitare…). Côté chant Rickard Bengtsson, oscille entre le hard rock et le heavy (sans frayer avec les excès de la plupart des vocalistes qui s'acharnent à tenter de péter les carreaux du voisinage avec leur organe). Last Tribe possède une telle assurance qu'il ferait presque oublier l'absence d'originalité dont souffrent certains passages. Avec The Uncrowned, il est vraiment temps que Last Tribe reçoive la consécration qu'il mérite.

Hamster Forever (08/10)

 

Frontiers records – M10 / 2003

Track listing (51:29) : 1. Healer 2. The Chosen One 3. Sacrifice 4. The Uncrowned 5. Otherworld 6. April Sky 7. Sound Of Rain 8. Only the Innocent 9. Full Moon 10. Call of The Tribe