Ankhara-Sombras_Del_Pasado-FrontalFacile de constater les immenses progrès réalisés par ce gang espagnol en trois albums : autant le deuxième (II) laissait un peu perplexe car il présentait le groupe un peu entre deux chaises autant Sombras del Pasados expose les choses clairement et avec classe ; Ankhara laisse loin derrière lui le Heavy classique pour se tourner vers le raffinement aux confins du prog. La recherche musicale, les mélodies subtiles, les breaks bien léchés, des riffs légèrement hard us et des solos diaboliques ( ah ce Cecilio est vraiment incroyable, le groupe n'a pas sacrifié pour autant la tradition et le chant est toujours en espagnol ce qui confère à Pacho une aisance évidente.
Tout beau , tout propre penseront certains et ils n'auront pas franchement tort car même sur les passages rapides on ne perçoit pas la puissance ; la prod y est aussi pour beaucoup limpide comme de l'eau pure, c'est bien trop light pour faire ressortir les rythmiques mais convient parfaitement à mettre en valeur la musicalité et la technique hors pair des musiciens (coté clavier ça assure méchamment aussi). C'est un peu le reproche qu'on peut faire à cet album, il manque de pêche : mais bon on sert pas le caviar avec une louche non plus hein. Sans être un album démonstratif (notamment à cause du chant et surtout des mélodies offertes), le coté technique est tout de même assez en avant. C'est pas un album pour s'éclater comme une bête c'est certain, mais par contre il démonte aisément l'image commune du metal ; on s'endort pas , y a tout de même du rythme mais c'est plus un album à écouter en fait . Une classe à part.

Papy (07/10)

Page facebook.

Locomotive – M10 / 2003

Track listing (65:56) 01. Genesis 02. Ruinas del alma 03. Acordes de magicos 04 Busca un motivo 05. El eco de tu silencio 06. Lagrimas del Nilo 07. Un dia en la imaginacion 08. Principio y fin 09. Mirame 10. El mundo no es suficiente 11. Sombras del pasado 12. Mantente firme