despond-supremeLes réalisations discographiques hexagonales sont rares en matière de doom extrème, et s'il y a un album qui s'est fait attendre c'est bien celui de Despond (dont l'histoire et le line sont riches en évènements depuis la création du groupe en 1993). 
Alors ne remuons pas le couteau dans la plaie, d'accord, il devait sortir de l'ombre il y a deux ans (alors que le travail sur l'album avait lui démarré il en 1999), peu importe, il est enfin là !
L 'artwork à lui seul est une récompense pour cette longue attente, qu'il s'agisse de la cover sobre et sombre à la fois, ou du livret…
Il est élaboré soigneusement et incite à mettre l'album dans la platine au plus vite.
Et force est de constater que la sombre alchimie composée par Richard est du meilleur cru : massif, puissant et hypnotique… Un doom death tendance vieille école avec une ambiance glauque ou éthérée (appuyé par les claviers), et un chant d'outre tombe à glacer sang…
Les influences anglo saxonnes de Despond (Morgion et les passages qui ne sont pas sans rappeller Fields Of The Nephilim, les premiers My Dying Bride) se sont alliées à de plus sombres inspirations en provenance d'une Finlande dont la réputation dans le Funeral Doom n'est plus à faire (grâce aux maîtres du genre Skepticism). Despond ne tombe pas dans le plagiat pour autant, et aligne des compos très riches, aux arrangements subtils, tout en affichant une personnalité forte. Et au final nous avons là un album abouti, indispensable à tout fan de Doom qui ne craint pas de le voir squatter la platine pour un bout de temps.
 
Ouèbe Hamster Forever (08.5/10)

Haceldama production / 2003
 
Track listing (64:30) : 01. Rains 02.Once In The Hole 03.Serenity In Darkness 04. Stellar Ways To The Everything 05. Grief 06.Moonlight Suicide