Voici une excellente production black-metal hexagonale. Pagan metal pour être plus précis. Ce qui sous-entend un détachement par rapport à toute la clique maquillée et ses élucubrations sataniques ainsi qu’une réflexion et un attachement profond à la culture indo-européenne, mère nature etc.
Tout en étant violente voir brutale à certains moments, la musique de Himinbjorg sait se faire plus épique et envoûtante à d’autres. Non pas avec des subterfuges tels que le synthé ou les voix féminines mais plutôt grâce à un sens aigu de la mélodie et des passages en voix claires très habilement incorporés dans la fureur de l’ensemble.
Les riffs de guitares souvent très malsains s’enchaînent à volonté, soutenus par une basse très ronde et présente ainsi qu’une batterie apocalyptique et impressionnante de précision.
Le groupe a atteint une maturité en matière de composition incontestable avec cet opus. Les compositions regorgent de breaks et de rythmiques type bulldozer, ce qui a pour effet d’engendrer une certaine dynamique propre à chaque titre, pour le plaisir de l’auditeur. Enfin, la production est également à gratifier d’un bon point. Tout en restant glaciale, cette dernière demeure très professionnelle et chaque instrument se retrouve ainsi sublimé par le travail du son.
Cet album mérite donc qu’on s’attarde sur lui et il pourrait se faire une bonne petite place douillette dans la discothèque de chaque amateur de metal extrême.

Rano (07/10)

Adipocere / 2003
Track listing (38:43) 1. The Opening 2. Death Of A King 3. The Galleries Of Time 4. 5. What Was… 6. And To Fight Forever 7. Him

Site internet : http://www.multimania.com/himinbjorg/