Une bien bonne surprise que ce deuxième album du groupe parisien qui se définit comme un groupe de lust-metal, c’est-à-dire selon eux un mélange de thrash-death, de power metal et une touche de black. Je suis tout à fait d’accord sur cette définition de la musique de Horresco Referens et j’ajouterai à cela que ce cocktail est savamment dosé et mélangé. Horresco Referens est un exemple de plus du visage de la nouvelle scène brutal metal française : talentueuse et originale.
Il est difficile de coller une autre étiquette que lust metal à la musique du groupe parisien. Rash, chanteur guitariste de la formation a une très large palette vocale, du chant clair au chant black ainsi que plusieurs variétés de voix death. A cela la musique aborde de nombreuses atmosphères sans que cela nuise aucunement à la cohérence de l’album. Ainsi, grâce à cette voix capable de se diversifier autant, une musique aux tempos variables et des chansons évolutives et très travaillées (et il en découle de là que le niveau des musiciens est forcément à la hauteur de leur ambition), Horresco Referens a crée son style de musique.
Entre Purity of sex, morceau phare de l’album avec son influence thrash-power metal et Where sentiments live à l’ambiance plutôt doom de Where sentiments live en passant par la superbe intro guitare de Deceptes (chapeau bas pour Guillaume qui se révèle être un soliste accompli), Horresco Referens a enregistré un album captivant de bout en bout, mâture et vraiment très réussi. Et le mot de la fin sera celui des musiciens du groupe : Le lust-metal c’est aussi la musique que les membres d’Horresco Referens ont toujours voulu entendre et que personne ne jouait. Et j’espère qu’on sera nombreux à partager cet avis.

Vik (08/10)

http://www.myspace.com/horrescoreferens

Anvil Corp – Wagram / 2003

Track listing (..:..) 1.Of 2.Gorgeous 3.Sarx 4.Purity of sex 5.Last letter 6…Our…7.Where sentiments live 8.Deceptes 9.The rain 10.Suicide planet 11….Souls.