Amis de la poésie et de la brutalité qui colle aux murs, Lipid est fait pour vous ! Malgré un nom qui me fait irrésistiblement penser aux glucides, lipides et autres termes qu'on associe au produits de régime, sachez que ce groupe formé dans les années 90 au fin fond du Danemark vient de sortir une tuerie qui ne fait pas de quartier. Lipid livre un album puissant, brutal, mais qui ne néglige pas les mélodies. Une intro sombre ponctuée par une cloche d'église et des claviers, puis Lipid met le feu avec un une démarrage énorme, dans la veine de ce qui se fait de mieux dans le thrash death technique et mélodique. Les musiciens sont carrés, le batteur est un métronome implacable et les guitaristes ont un savoir faire indéniable pour balancer des riffs assassins. Impossible de ne pas headbanguer à l'écoute de Hagridden (et les vocalises haineuses de Soren -également en charge de la guitare rythmique- sont très convaincantes,  on pense au timbre de voix de Lars Goran Petrov d'Entombed).

L'album semble structuré en deux parties assez différentes : les 6 premiers titres sont un véritable déchainement de folie furieuse speedée (ils ont été enregistrés en 2001 en deux jours), et sont vraiment irrésistibles. Les 4 derniers titres ont pour leur part été enregistrés en 1999 dans un style plutôt mid tempo, ou l'on reconnait la griffe du groupe (le son reconnaissable d'emblée), les solis impeccables et très mélodiques de Jonas Kromann Larsen (pas un manchot loin de là). Ces derniers laissent transpirer quelques influences de provenance aussi diverses que la Bay Area (pour ce qui concerne certains riffs de guitares thrash), que du death inspiré par Vader, sans souffrir de la comparaison. On peut se féliciter que Lipid soit enfin sorti de 18 mois de galère avec son ancien label pour enfin faire connaître toute la mesure de son talent à travers le monde. Décidement la scène extrème Danoise ne manque pas de groupes talentueux (pas forcément novateurs, mais si efficaces !). Chaudement recommandé ! 

Web Hamster (08/10)

www.myspace.com/lipidmetal

Copro records – M10 / 2003

Track listing (45:04) 1.F.P.M 2. Catharic Rage 3.Hagridden 4. Hostile takeover 5. Prevail through loss 6. Like father like son 7. Horrorscope 8. God we have slain 9.Spontaneous Human Combustion 10. Distrust