Necrodeath, groupe culte de la scène thrash des années 80, a fait son grand retour en 1999 après plusieurs années de silence radio, et ne l'a pas fait qu'à moitié!! 
Troisième opus du groupe depuis sa reformation donc, ce Ton(e)s Of Hate se démarque cependant de ces 2 prédécesseurs. En effet comme sur ses 2 précédents opus le groupe ne s'est pas contenté d'appliquer bêtement la formule qui fit son succès dans les 80's mais nous délivre ici un thrash brutal et novateur à faire pâlir les groupes classés dans la scène thrash par la presse (néo)metal qui parlait de la relève du thrash.
Le côté thrash retro couplé à une voix aigue est évidemment toujours présent, ainsi que la fougue des morceaux, mais qui ne sont plus enchaînés mécaniquement comme sur les 2 albums précédents. Ici les ambiances sont soignées, des plages d'ambiances de film d'horreur, très glauques, mettent les morceaux qui exploitent eux aussi ce côté bande originale de film d'horreur. Les morceaux comportent plus de parties lentes qu'auparavant, et des mélodies glaciales, appuyées par un chaud aigu très intense. Les riffs accrocheurs alternent avec les refrains géniaux, et de magnifiques arpèges en son clairs. Le style de Necrodeath dans les 80's se fait toutefois plus présent que sur les 2 précédents albums, marquant un net recul quand à la montée en brutalité qui caractérisait les 2 précédents.
Le son est impeccable, la batterie sonne plus que bien, les guitares sont imposantes et le chant tranchant. La basse en revanche est très en retrait mais est ce vraiment un élément prépondérant dans Necrodeath ?
Cet album est donc une parfaite synthèse de la musique de Necrodeath, à conseiller sans hésiter à tous les fans de ce groupe, et de thrash retro ou moderne en général.
 
Nekurat (09/10)
 
 
Scarlet records – Adipocere / 2003
 
Track listing (..:..)
1. Mealy-Mouthed Hypocrisy 2. Perseverance Pays 3. The Mark Of Dr. Z 4. The Flag 5. Queen Of Desire 6. Petition For Mercy 7. Last Ton(e)s Of Hate 8. Evidence From Beyond 9. Bloodstain Pattern