Ce cinquième album des allemands de Paragon reprend la majeur partie des recettes ayant fait le succès du style avec, il faut le reconnaître, un certain brio.
Largement dans la norme des productions actuelles, merci Piet Sielck (Iron Savior), " The Dark Legacy ", rappelle énormément (en bien) Grave Digger surtout pour ce qui est des rythmiques, du chant et des chœurs, le tout étant saupoudré d'une influence made in Helloween non négligeable.

Les titres bien sentis que sont les énergiques " The Legacy ", " Black Hole " et " Maze Of Dread " ou le plus posé " The Afterlife " démontrent l'étendue des capacités du groupe qui commence à se bâtir une solide réputation du haut de ses 13 années d'existence. (pas facile pour un groupe de Heavy de démarrer en pleine mode Grunge…)

Il est évident qu'en suivant son petit bonhomme de chemin, qui n'a d'ailleurs pas dévié d'un micron, les Paragon ont diablement progressé aussi bien au niveau des compositions que de leur interprétation. L'expérience engrangée sur la route au cours de vrais grandes tournées, notamment en première partie de Gamma Ray, semble avoir été un élément déterminant pour pouvoir atteindre aujourd'hui cette maturité.

En définitive sans franchir des sommets d'originalité (mais ce n'est pas le but recherché) " The Dark Legacy " s'avère être un bon album de Heavy-Metal comme nos cousins Germains savent les faire. Il appartient désormais à leur label de ne pas saturer le marché, car ils commencent à avoir quelques signatures qui vont finir par se marcher sur les pieds.

Murder One (07/10)

www.paragon-legions.com

Remedy records – Underclass / 2003

Track listing (..:..)
1. The Legacy 2. Mirror Of Fate 3. Breaking Glass 4. Black Hole 5. Eye Of The Storm 6. Maze Of Dread 7. The Afterlife 8. Green Hell 9. Back From Hell 10. Into The Black (bonus track)