Je suis fan de Pearl Jam de la première heure et le moins que je puisse dire, c'est que c'est la déception qui est au rendez-vous avec ce Riot Act. Personne ne peut reprocher à Pearl Jam de ne pouvoir renouveler un exploit tel qu'est Ten. Et en plus de dix ans de carrière, le groupe de Seattle a su écrire de très belles chansons et de très bons albums. Mais là, c'est du pas bon ! Soit, ils n'ont plus la fougue des débuts, ils commencent à être des gens « d'âge mûr », mais le problème c'est que les compos ne tiennent pas la route. L'ambiance générale se rapproche des de Given To Fly et surtout de Binaural, mais on a l'impression que le groupe a perdu son âme et son génie, celui qui lui permettait de composer des morceaux poignants et émotionnels. Alors je passe sur l'orgue Hammond de « Love Boat Captain » qui apporte un côté joyeux peu approprié, les chœurs franchement pas judicieux de « Ghost » et les tapes dans les mains de « Get Right ».

Malheureusement, on ne retient pas grand chose de cet album, il est rempli de chansons parmi les moins intéressantes que le groupe ait pondu sans que la monotonie de l'écoute ne soit brisée par un bon morceau. Il faut attendre le dernier morceau de l'album, « All or None », pour retrouver justement l'âme de Pearl Jam avec cette ballade acoustique plutôt réussie mais qui reste loin du génie de « Indifference » ou de « Off He Goes ». Bruce Springsteen n'a qu'à bien se tenir, la concurrence va être rude.

Vik (04/10)

 

www.pearljam.com

Sony Music 2002

Track listing (54:09) : 1. Can't keep 2. Save you 3. Love boat captain 4. Cropduster 5. Ghost 6. I am mine 7. Thumbing my way 8. You are 9. Get right 10. Green disease 11. Help help 12. Bushleaguer 13.1/2 full 14. Arc 15. All or none.