En perpétuelle progression depuis leur premier opus Emanate, on attendait beaucoup de ce nouveau cd Seclusion : allait-il ravir les fans ? Leur permettre d’en gagner de nouveau ? Hé bien oui car ce CD est vraiment ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle dans le métal gothique symphonique. Un vrai bijou que tout amateur du style se doit de posséder dans sa discothèque.En perpétuelle progression depuis leur premier opus Emanate, on attendait beaucoup de ce nouveau cd Seclusion : allait-il ravir les fans ? Leur permettre d’en gagner de nouveau ? Hé bien oui car ce cd est vraiment ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle dans le métal gothique symphonique. Un vrai bijou que tout amateur du style se doit de posséder dans sa discothèque.
On savait qu’il y avait du potentiel mais pas à ce point. Les compositions sont de très bonne qualité, un net progrès a été fait au niveau des voix (reste que la voix claire aurait pu être davantage travaillée selon moi) notamment pour celle féminine (à noter que ce n’est plus la même chanteuse).
Cet album comme le précédent repose sur une histoire d’amour entre un ange et une mortelle et chaque personnage à un chanteur différent (vocaux féminins, black métal, chant masculin clair), ce cd est en fait le deuxième volet de la trilogie débutée avec The Last Bewitchement. Il y a d’ailleurs de très intéressants passages que l’on pourrait qualifier de joute entre le personnage masculin et le féminin comme c’est le cas par exemple sur Enclosed.

La production made in Soundsuite se veut comme à l’habitude impeccable, on n’a pas cette impression de déjà vu (où plutôt entendu) comme c’est le cas avec les productions de Tägtren parfois où l’on reconnaît immédiatement la patte du producteur. La comparaison passée avec Therion n’est plus de mise exceptée pour le titre The Prophetess, les ambiances orientales, le hautbois et les chœurs sont de toute beauté et rivalisent sans problème avec les grands du genre symphonique comme Sirenia ou Trail of Tears. Il est indéniable qu’il faut plusieurs écoutes pour véritablement rentrer dans cet album, pas seulement pour saisir les nuances du concept, mais pour se rendre compte du travail de composition du groupe. Les différents instruments tel que le hautbois, la cornemuse apportent un petit quelque chose vraiment appréciable notamment sur le titre Seclusion lorsque les cornemuses rencontrent les guitares, il y a aussi les chants bulgares (il fallait oser), le synthé largement mis en avant comparé aux précédents opus, …

Avec cet album et le Spleen and Hope de Dying Tears, on est en droit de penser que la France peut maintenant sans le moindre problème rivaliser avec les plus grands et pourquoi pas devenir le leader de la scène gothique/symphonique. Sans oublier que des groupes comme Anthemon, The Last Embrace, Lethian Dreams pourront et on l’espère nous surprendre autant dans le futur.

Oraidersa (08/10)

 Season of Mist / 2003

Track listing (..:..)
1. Tragical Memories 2. Cursed Destiny 3. Seclusion 4. The Prophetess 5. Hope 6. Crimson Tail 7. Conception 8. Enclosed