Voilà une chronique difficile… Ce disque est dur à appréhender. Le pire côtoie le meilleur et la production, dont le rôle est d'adoucir les angles et de créer une atmosphère, laisse ce disque sans âmes. Le mix périlleux qui a été fait sur cet album est vraisemblablement le fruit d'un mastering mal maîtrisé qui non content de tuer le mix va jusqu'à donner un effet « patchwork » entre chaque intervenant musical. La chanteuse se retrouve à chanter quasiment seule avec des guitares qui jouent en fond presque honteuses… Le synthé lorsqu'il intervient déséquilibre encore plus l'édifice…

Musicalement il y a pas mal de bonnes idées que Therion n'aurait pas refusé mais ce style de metal grandiloquent ne peut s'exprimer sans une production conséquente. Disons qu'ici la production est handicapante à en rendre l'écoute pénible (Hitchhicking). Un groupe à voir donc live car s'il est capable de restituer le travail fourni sur album, on stage, cela doit être un régal.

Ce n'est pas avec cet album que Sacrosanctum va enfin sortir la tête de l'eau, mais avec un bon producteur qui saura tirer le meilleur du groupe, il est fort probable que le groupe fera mal ! En tout cas c'est tout le mal qu'on leur souhaite.

NB : Il est dommage de voir que le riff principal de « Pain of Maternity » soit exactement le même que le célèbre main riff de « Puritania » de Dimmu Borgir…

 

Rash (04/10)

 

Adipocere / 2003

Track listing (47:10) : 1. Pain of Maternity 2. Fear of Solitude 03. Broken Dreams 04. Delights of Existence 05. Others 06. Hitchhicking 07. Where's the God? 08. Bellflowers 09. Last Song 10. Ballerina