Enfin un vrai groupe de Hard rock en France !

Cet album éponyme, le premier de Shannon, récente découverte du label français Anvil Corp, est vraiment une bonne surprise, car au milieu de toutes ces sorties black et death, Shannon fait figure de résistant défendant jusqu'au dernier souffle un genre un peu éclipsé par les styles plus brutaux qui sont en vogue actuellement. Mais la seule originalité de cet album ne se situe pas que dans le style, car hormis le fait d'être un des seuls groupes de Hard rock en France, Shannon tue, et l'intérêt pour ce cd ne doit pas être justifié juste par affection pour d'ultimes défenseurs de ce style, mais pour sa grande qualité.

De plus les musiciens de Shannon ne sont pas des débutants, enfin je parle ici du chanteur Olivier Del Valle (ancien chanteur du groupe Janny Lee) et du guitariste Patrice Louis, car hormis la présence d'un claviériste un peu absent, Thierry Dagnicourt, le groupe ne compte pas d'autres membres, et de là vient le seul point qui me dérange dans cet album : la boite à rythmes. Pour un tel style, rien n'aurait mieux convenu qu'un vrai batteur, en chair et en os, mais la boite à rythmes ici présente, aussi bien programmée qu'elle soit, refroidit un peu les morceaux, retire un peu de ce côté rock'n'roll qui est si plaisant dans ce groupe…c'est dommage, mais pas du tout handicapant pour les morceaux de l'album.

Les morceaux évoluent quant à eux dans un registre hard FM qui fleure bon les années quatre vingt et les U.S.A, mais mêlé de quelques passages progressifs, ou franchement heavy, voir même de passages très « deep purpliens » (pardonnez moi le néologisme) où le chanteur excelle, mais surtout qui comportent des refrains puissants et ultra accrocheurs. Les morceaux comportent de superbes envolées à la guitares, qui sonnent à la fois très rock et parfois très épiques, et il faut avouer que le niveau technique et le feeling du guitariste sont hallucinant, ses solos très inspirés comportent la petite dos de crasse rock'n'roll nécessaire à rendre ce style vivant, et sont en même temps effarants de précision et de feeling.

Cet album est donc une sortie qui devrait se faire remarquer, ne serait ce que par le peu de concurrence dont elle pourrait souffrir, et surtout de par sa grande qualité. Qui a dit qu'il n'y avait pas de scène en France en dehors du Black metal et du Death metal ? ? sûrement pas quelqu'un qui a écouté Shannon !

Nekurat (08/10)

 

www.shannon-rock.com

 Anvil Corp. – Wagram / 2003

Track listing (29:15) : 1. Heart Breake 2. Love In Hollywood 3. Billion Dollar Rain 4. She's a Liar 5. Young'n'Tough 6. Wild, Wild, Wild 7. Scared Of War 8. Alone In The Dark 9. Reach For The Sky 10. Goin' Crazy 11. Father 12. Lovehunter 13. One In a Million