stratovarius-elements2A peine six mois se sont écoulés, et on a de nouveau droit à la livraison d'une galette de l'un des leaders de la scène heavy speed européenne. Comme l'ont annoncé les membres du quintet finlandais, ce deuxième volet de Elements se veut plus traditionnel dans la démarche du groupe. Pratiquement pas d'arrangements orchestraux comme sur le part I et un album qui va directement au but. Nos Finlandais déclarent une filiation avec Visions. C'est un fait. Une chose est sûre : cet album va apporter de l'eau au moulin des détracteurs de Strato.

Alors que Elements part I entamait une démarche un peu expérimentale à base d'arrangements classiques, le part II est comme un retour en arrière sans aucune innovation. Et que dire des deux ballades de cet album ? « Luminous » pourrait figurer sur la B.O. d'un dessin animé (ils ont peut être envie de griller Metallica ?) ou d'un film pour enfant et « Liberty », avec son ambiance chants de Noël (certes ils habitent pas loin du pays du Père Noël, mais c'est pas une raison) est une catastrophe. Bref on retrouve les mêmes défauts que sur le Part I en ce qui concerne les ballades. Voilà pour le côté négatif.

Le reste ? Du bon, à n'en pas douter, les fans du groupe vont y trouver leur compte même si à première écoute, on a l'impression de n'avoir à faire à rien d'extraordinaire. La force de cet album est sa capacité à lentement, au fur et à mesure des écoutes, s'installer dans la tête et ne plus la quitter. De prime abord pas de morceaux rapides à part « Know The Difference », très efficace avec une paire de solistes déconcertant d'aisance, une sorte de réplique à « Stratofortress » et « I'm Still Alive », classique et rudement efficace. C'est plus le mid-tempo qui a inspiré grand Timo et cela est l'élément marquant de l'album ne serait ce qu'avec le morceau d'ouverture « Alpha & Omega » lent et pesant comme « Infinity ».

On peut citer « Dreamweaver » aussi, encore une autre réussite de cet album avec un super riff et une couleur propre au génie des finlandais et une excellente ligne de chant de petit Timo, c'est avec ce morceau que le lien avec Visions est le plus net. Il en va de même avec « Awaken The Giant », simple et direct avec son refrain entêtant. « I Walk To My Own Song » est le genre de morceau que grand Timo clame comme morceau ouvertement commercial et qui fait office de single comme « Eagleheart » sur le Part I. A la difference près que « I Walk To My Own Song » est un très bon cru, contrairement à son prédécesseur, avec son excellent refrain et un super solo de guitare Un petit mot sur la power ballade « Season Of Faith's Perfection » qui rattrape tout de même les deux ballades grâce au chant et à une ambiance plus sombre. 

Question production, elle est aussi exceptionnelle que celle du Part I : terriblement puissante et limpide à la fois avec comme grand gagnant Kari Kainulainen, dont la basse a été mixée plus en avant de manière fort judicieuse car elle apporte profondeur et coffre aux tempos plus lourds de cet album. Et bien sûr on n'oublie pas que nos Finlandais sont parmi les meilleurs musiciens du genre et que Timo Kotipelto, chanteur plus qu'emblématique de cette scène, est comme à son habitude époustouflant. Vous en connaissez beaucoup des groupes capable de faire l'équivalent d'un double album avec aussi peu de choses à jeter ? Moi, pas.

Vik (08/10)

 

Site officiel

NTS / 2003

Track listing (50:37) : 1. Alpha & Omega 2. I Walk To My Own Song 3. I'm Still Alive 4. Season of Faith's Perfection 5. Awaken The Giant 6. Know the difference 7. Luminous 8. Dreamweaver 9. Liberty