aegirson2004Premier album pour cette jeune formation bourguignonne après deux EP parus en 1997 et 1999. Oscillant dans un style à la croisée du heavy et du goth avec des relents blacks symphonique, ce Requiem Tenebrae nous propose 12 titres relativement variés et arrangés avec soin. Le point fort de la formation est de compter pas moins de trois chanteurs masculins aux timbres différents, en voix clairs et death ainsi que d'un excellente chanteuse. Il est un peu dommage que la production bien que claire et équilibrée soit un peu en dessous des standards actuels. Mais cela n'empêche pas de se faire une idée de ce " Requiem Tenebrae ".

De prime abord, Aegirson est composé de bons musiciens avec en particulier Priscilla Leroy qui se taille la part du lion car ses claviers sont omniprésents et inspirés. Les autres musiciens ne sont pas en reste avec Geoffroy Beaumont, guitariste soliste expérimenté et JB Chalmandrier, dont la basse, sobre et efficace, s'offre un petit solo inspiré sur l'intro de Behing the gates of hell. Le tout est soutenu par la frappe précise de Bertrand Minary. On sent que Aegirson n'est pas né de la dernière pluie. Et le contenu ? Awaiting delivrance est un morceau d'une rare beauté, Jackie Aelterman (qui a quitté le groupe) s'impose comme une des toutes meilleures chanteuses de l'hexagone avec un feeling absolument incroyable. Ce morceau, à lui seul, peut justifier l'achat de cet album.

Dans l'ensemble les climats sont diversifiés bien que les tempos soient rarement élevés, cette variété vient de l'utilisation judicieuse de guitares en clair et des claviers aux arrangements riches et aux sonorités nombreuses. Et bien sûr les différentes voix du groupe jouent un rôle essentiel dans les différentes ambiances de cet album avec même l'apparition de Thierry Lebourg de Dyslesia pour un pur morceau de heavy fort réussi au demeurant, Lost in fairyland. Ce n'est pas d'ailleurs la seule réussite de cet album, on peut citer aussi le morceau d'ouverture Escape avec son riff plombé et ses claviers black ou Terra Incognita avec son ambiance à la Therion (tout comme Behind the gates of hell, autre très bon morceau de cet album) ou encore Depth ave son refrain puissant appuyé par plusieurs voix. La démarche de Aegirson se situerait dans la voie d'un Tristania sans pour autant être un clone, loin de là, car grâce à la variété des influences de ce Requiem Tenebrae, Aegirson nous propose là une belle entrée en matière. 

Vik (07/10)

 www.aegirson.com 

Thundering records / 2004

Track listing (61:59) 01. Escape 02. Terra Incognita 03. Queen of the desert 04. Forsaken 05. Behing the gates of hell 06. Not the end 07. Awaiting deliverance 08. Depth 09. Interlude 10. Lost in fairyland 11. The wolves leader 12. Aelin amarth