black-rose-explodePas évident de trouver des infos sur Black Rose (voir adresse du site officiel…wink, et l’envoi du label étant minimaliste, tout ce que j’ai pu découvrir sur ce groupe que je ne connaissais pas, est qu’il existe à priori depuis 1992, qu’il est composé de cinq membres dont un clavier, qu’il a à son actif un bon paquet de démos, deux albums et des participations à diverses compilations.

 
« Explode » est un album de Métal relativement progressif qui flirte par moment avec le FM pratiqué par les combos US de la deuxième moitié des années 80. Les musiciens sont expérimentés et cela se ressent, notamment avec les parties de guitares que n’aurait pas renié un certain Michael Shenker. Le chant, très peu courant de nos jours (un mélange de FM et de Doc Holiday), fait mouche en grande partie grâce à des compositions soignées et peaufinées le mettant en valeur.
 
Certains titres sont clairement plus dynamiques (« On Your Knees », « Explode » avec son petit passage classique ou encore «Paradise Is Lost »), mais comme le veut le style, l’inévitable ballade qu’est «Into The Night » tente de s’imposer là où il n’y a pas forcément la place. La production est relativement bonne mais si encore une fois la grosse caisse sonne petit (un mal récurrent chez Shark Records), mais les autres instruments et le chant sont plutôt bien servis. Black Rose propose donc avec « Explode » un condensé de ce qui se fait de mieux dans le genre, mais reste-t-il un public pour ce style en 2004 ?

Murder One (07/10)

http://way.to/blackrose

www.facebook.com/blackrosesweden

Shark records / 2004

Track listing (43:06) 01. Deceiver 02. Explode 03. Firefly 04. Into The Night 05. Love Will Never Die 06. On The Run 07. On Your Knees 08. Paradise Is Lost 09. Thunder & Lightning 10. We Can Make It