Suite au succès dont a bénéficié Ange ou Démon, Manigance passe le cap important de l'album de la confirmation. Comme pour Ange ou Démon, on prend les mêmes et on recommence : D'un autre sang a été entièrement enregistré et mixé au studio Manigance par les bons soins du groupe. Tout comme son prédécesseur, le son de cet album est vraiment excellent, on peut même sentir une marge de progression avec un son plus chaud et plus puissant par rapport à Ange ou Démon. La production de l'album brille surtout par sa clarté et l'équilibre de l'ensemble : absolument impeccable.

Un défi relevé

En plus de la production l'autre grand défi de Manigance est bien évidemment le contenu. Manigance a su évoluer en douceur vers une couleur plus progressive qui lui sied à merveille. Tout ce qu'on pouvait trouver de mieux sur Ange ou Démon est présent sur D'un autre sang avec une petite touche Symphony X que le groupe a parfaitement intégré à sa musique. Tout simplement car on a faire à un groupe qui a mûri sur la route et où chacun des membres du groupe a apporté de sa personne pour un résultat époustouflant. Manigance reste fidèle à une musique aux constructions simples et efficaces mais aux arrangements chiadés, avec la guitare magique de Bruno Ramos, soliste plus que remarquable, ainsi que les claviers magistraux de Florent Taillandier (par exemple sur « La mort dans l'âme », bourré de feeling).
 
Et surtout Manigance a su écrire toute une collection d'idées superbes et de riffs inspirés (comme exemple le riff très réussi de « Mourir en héros », un des morceaux phares de cet album qui vous donne l'envie irrésistible de monter le son). Quant au chant, que dire de plus sinon qu'on ne peut que rester subjugué en écoutant Didier Delsaux maîtriser son art à un tel niveau. Pour ceux qui redoutaient que Didier ne pourrait pas renouveler des hymnes tel Intégrité, En mon nom ou Un dernier hommage se rassurent, D'un Autre sang comporte de véritables merveilles en matière de refrains, par exemple Mourir en héros, véritable pièce de bravoure ou encore « Empire virtuel », « D'un autre sang »… bref on pourrait citer quasiment tous les morceaux de cet album.

Feeling rare

Et en plus, Didier possède un feeling rare, comme il l'avait déjà démontré sur Ange ou Démon, et sait aussi remarquablement chanter des textes plus sombres comme « Maudits », « La mort dans l'âme » (au feeling à fleur de peau) ou encore « Damoclès », morceau dans lequel il démontre son excellente maîtrise technique avec une superposition de plusieurs voix sur le refrain qui force l'admiration. 

C'est d'ailleurs une autre couleur marquante de cet album, cette couleur sombre qui s'intègre naturellement à la musique du groupe sans que pour autant elle ne dénature l'essence même de Manigance. D'un autre sang s'écoute d'une seule traite, on ne s'ennuie pas une seule seconde car les ambiances sont variées et tout est composé avec génie. A la croisée de Stratovarius et de Symphony X mais avec un personnalité très forte, Manigance signe dès le début de cet année un album qui pose la barre très, très haut. Sans aucun doute un des toutes meilleures sorties de l'année.

Vik
 
 
NTS – Wagram / 2003
 
Tracklisting: 1.Mirage 2. Empire Virtuel 3. Mourir en héros 4. Héritier 5. Hors la loi 6. Maudits 7. Mémoire 8. Damoclés 9. La mort dans l'âme 10. D'un autre sang 11. Enfin délivré.