Les amateurs éclairés les vénèrent comme il se doit depuis 4 albums, les dignes héritiers de Black Sabbath et Trouble reviennent tout droit de la perfide Albion avec un opus qui, à défaut de convaincre de nouveaux fans, devrait rassurer les afficionados fébriles depuis le départ du guitariste fondateur Pete O'Malley.

Certes le jeu de guitare n'est pas aussi flamboyant qu'auparavant, mais force est de constater que Joe Hoare se tire plutôt bien d'une tâche difficile. Et l'on pourra se délecter d'un album dont les influences -comme à l'accoutumés- sont tirées d'album qui n'ont pas vu le jour au delà de 1972. La production est à la hauteur, et met en valeur la déferlante de riffs de guitares, une nouvelle fois sous la houlette de Billy Anderson (connu pour ses méfaits avec Cathedral, les Melvins ou Fantomas pour ne citer qu'eux). L'orage électrique ne connait pas de répit ou presque (« Black Egg », ou le feeling du chant féminin prend le dessus sur la sauvagerie des guitares), et devrait susciter d'irresistibles vagues de headbanging, le tout arrosé de bières et de substances illicites. 

Le train d'enfer rock et chaotique s'engage dans une course folle (« Tosh Lines », à peine plus d'une minute) puis se fait lourd et malsain sur le dernier titre (le plus long de l'album), « Crown of locusts » ou le groupe fait une plongée dans le Doom lourd, le rythme devenant de plus en plus écrasant et implacable. Chaudement récommandé.

Hamster Forever (08/10)

 

www.orange-goblin.com

Rise above records – M10 / 2004

Track listing (47:16) : 1. Some you win, some you lose 2. One room, on axe, one outcome 3. Hard luck 4. Black Egg 5. You're not the One (who can save Rock n roll) 6. If it Ain't broke, break it 7. Lazy Mary 8. Round up the horses 9. Tosh lines 10. Just got paid