P.M.T. est un groupe de six énervés qui commence sérieusement à se faire un nom chez nos voisins helvétiques. En effet, après avoir remporté plusieurs concours et tremplins et joué, suite à la sortie de leur premier album, avec des groupes tels que Nostromo, Soulfly, Machine Head, Sepultura ou Meshuggah, les P.M.T. ont réussi à décrocher la 1ère partie de la tournée européenne de Clawfinger ! C’est à cette occasion qu’ils ont sorti l’EP 4play2play, produit par Jason Slater et masterisé par Brian Gardner (Jane’s Addiction, Linkin’ Park, Eminem…), qui permet en une vingtaine de minutes de présenter la musique du groupe. 

Le premier titre, Compost, est tiré de leur premier album et donne le ton dès les premières secondes avec son gros riff tranchant, entre Power et Neo, et qui présage de pogos bien plombés dans le pit ! Souffrant pour moi d’un couplet neo typique (rythmiques saccadées et chant assez monocorde), ce titre bénéficie néanmoins d’un refrain bien envolé et mélodique qui reste bien en tête, ainsi que de plusieurs arrangements et breaks de qualité qui font vite oublier son couplet insipide.
Le titre de Prodigy est assez fidèlement repris et plaira à tous ceux qui comme moi apprécient le groupe Electro. Cette version, résolument metal, devrait néanmoins remporter un bon succès en live et laisse espérer un bon défoulement général du public ! 
The Smell Of God est le seul titre de cet EP que l’on retrouvera sur le prochain album des PMT. J’en profite d’ailleurs pour signaler qu’il y a eu une inversion (erreur de pressage) entre ce titre et le suivant sur l’EP que j’ai reçu, ce qui en fait peut-être un collector ! Quoiqu’il en soit c’est malheureusement le titre que j’aime le moins. Les passages calmes sont alternés avec des refrains efficaces entre neo et hardcore qui ne font pas dans la subtilité, mais l’ensemble me semble un peu trop décousu.
Lovely Pain, est une sorte de ballade, mais en version glauque et désabusée. Probablement à cause du traitement de la voix, du violoncelle, il en ressort une ambiance désespérée et décadente. Une sorte de tableau d’un monde moderne abandonné, une vision fugace post apocalyptique.
Enfin pour terminer cet EP, PMT nous offre son titre Compost remixé en guise de bonus, qui est une version moins « rentre dedans » que l’original.
 
Au final, on peut se rendre compte que la scène suisse ne manque décidément pas de talent, et PMT mérite largement de se faire un nom dans la scène neo metal ! Je conseille d’ailleurs à ses adeptes d’arriver à l’heure au concert de Clawfinger, afin de ne pas rater cette première partie qui risque de faire du bruit !
 
Sky \m/ (07/10)

www.myspace.com/pmt1

Camouflage Records / 2003
 
Track listing (21 minutes)
1. Compost 2. Breathe (P.M.T vs Prodigy) 3. The Smell of God 4. Lovely Pain 5. Compost (Flaviour Saviour Remix)