S'il est un groupe qui fait dans le petit monde du Doom-Metal l'unanimité quand à ses indéniables qualités, il s'agit bien des finlandais de Reverend Bizarre.

En un seul album ("In the rectory of…"), et avec leur signature sur le label Spinefarm, Reverend Bizarre est devenu en peu de temps l'un des plus grands espoirs de la scène "Doom Traditionnelle", souvent élogieusement comparés à Trouble et Saint Vitus (et à l'opinion de votre humble serviteur, dépassant même en qualité musicale ces deux maîtres du doom)

Hors, voici que déboule "Harbinger of Metal", sensé au départ être un simple E.P., mais vu la longueur de la chose (74 minutes tout de même!), on peut parler sans risque de véritable album.

A l'écoute de celui-ci, on peut sans peine risquer un mot: Extreme !
Car si le chant est toujours ou presque en voix claire, si le son n'en est pas moins "traditionnel" pour ce genre de groupe, et il n'en reste pas moins que l'ensemble est pachydermique, dévastateur, d'une lenteur plus que consommée…

Comme si Reverend Bizarre, reprenant les affaires où il les avait laissé avec son précédent album, avait décidé de pousser le bouchon beaucoup plus loin, en gardant toutefois sa marque de fabrique, à savoir la fascinante voix d'Albert, et l'éléphantesque son du groupe.

Cerise sur le gateau, Reverend Bizarre va jusqu'à rendre hommage à Burzum en reprenant "Dunkelheit" (de l'album "Filosofem") en restant tout aussi extrême que l'original, ce qui n'est pas peu dire…

Bref, vous l'aurez compris, Reverend Bizarre, c'est bien plus que le groupe qui monte, c'est maintenant un des groupes dont tout fan de doom se doit de posséder un album dans sa discothèque.

Doom Fredo (09/10)

http://www.reverend.shows.it/

 Spinefarm – M10 / 2004

Track listing (74:00)
1. Harbinger 2. Strange Horizon 3. The Ambassador 4. From The Void 5. The Wandering Jew 6. Into the realms of magickal entertainment 7. Dunkelheit