steelheart-wait1Cet album officie dans un genre comparable aux groupes de Hard Rock U.S des années 1990. Les guitares plombées balancent de gros riffs rock, parfois tirant un peu vers le funk. Ici tout est réunit pour placer cet album dans la lignée d'opus qu'ont pu délivrer auparavant des groupes tels The Cult, L.A Guns, Guns'n'Roses (période Use Your Illusion), Bon Jovi, etc etc. La production typiquement américaine est là pour nous le rappeler. Les morceaux sont donc axés sur la prédominance du tandem voix/guitare, assez irréprochable pour ma part. La voix officie certes dans un banal registre Hard Rock U.S, mais se permet de petits écarts, empruntant des sonorités à Bono (U2) tant qu'aux voix éraillées des bluesmen.

La guitare est comme à l'accoutumée dans le style impeccablement jouée, groovie et très rock, et les soli débordent de feeling. Quelques morceaux tendant plus vers la power-ballad viennent casser le rythme ronronnant des compositions de l'album qui se mordent un peu la queue. Les nombreux instruments ajoutés à ces morceaux les rendent pourtant un peu plus attrayants, mais encore une fois, et c'est le principal écueil dans ce style, la répétition prend le dessus sur l'ingéniosité pourtant évidente des musiciens. Les arrangements sont très travaillés, ainsi que les divers emprunts des morceaux par le biais d'influences (folk, country, latinos, funk, etc.), mais rien n'y fait, et je peux même affirmer sans exagération qu'il suffit d'écouter un ou au pire deux morceaux de l'album pour en avoir fait le tour. Bref encore un album qui certes ne révolutionne pas le genre un peu figé dans lequel il officie reste tout de même très agréable à écoputer ; mais en aucun cas indispensable . 

Nekurat (05/10)

 

www.myspace.com/steelheart2

NTS – Wagram / 2003 (réédition) 1996

Track listing (49:14) : 1. We All Die Young 2. Live To Die 3. Ahh Song 4. Electric Chair 5. Wait 6. Garden Of Delight 7. Take A Little Time 8. Cabernet 9. Say No More 10. Shangrila 11. All Your Love