Dark_Funeral_AtteraAprès le dévastateur album live « De Profundis Clamavi Ad Te Domine » enregistré au Chili et sorti l’année dernière, j’avais un peu peur du prochain opus studio des suédois de Dark Funeral. Diabolis Interium avait déjà mis la barre très haute avec des titres comme « The Arrival Of Satan’s Empire » ou « Hail Murder », mais datait quand même de 2001. Attera Totus Sanctus (qui veut dire en avec mon latin approximatif  : destruction de tout ce qui est saint) arrive donc à point nommé pour ce dernier trimestre 2005.

Les guerriers infernaux de Emperor Magus Caligula remettent donc le couvert mais sont cette fois produit par Daniel Bergstrand (In Flames, Meshuggah, Strapping Young Lad, Behemoth entre autre) et non l’incontournable Peter Tägtgren des Abyss Studios. La production n’est donc vraiment pas en reste et la griffe « Dark Fu » est nette et toujours aussi haineuse.

Au niveau du contenu et bien ça reste du Dark Funeral, toujours imité mais jamais égalé. C’est à dire du brutal black metal ultra rapide, très violent et sans concessions. La voix de Caligula a été un peu plus mise en avant et est toujours aussi percutante, en live c’est efficace et il reste un très bon frontman. Toujours rien à dire sur le boulot de Lord Arhiman et Chaq Mol qui nous sortent des riffs tous plus « evil » les uns que les autres, ils se permettent même quelques arpèges dans certaines tracks (notamment « King Antichrist »), ce qui donne parfois un petit coté mélodique et qui aère un peu les compos. Quand à Matte Modin, qui est batteur chez Dark Funeral depuis Diabolis Interium, il reste vraiment impressionant. Une machine de guerre qui blast beat sans discontinuer, il suffit de l’avoir subit en live une fois pour s’en souvenir sans problèmes. Le seul morceau un peu mou de Attera Totus Sanctus est « Atrum Regina », mais il permet de respirer un peu car l’album et le style pratiqué sont denses comme à chaque fois.

Au niveau des compos rien de bien changeant, si on n'est pas habitué au black de Dark Funeral on ne va pas trouver de grande différence entre les morceaux. Pour ceux qui ont l’oreille brutale et qui sont adeptes des flots de haine et de violence de nos suédois, il n’y a pas de soucis à se faire, des titres comme « Godhate » ou « Angel Flesh Impaler » le montrent bien. Au niveau des lyrics j’avoue être assez surpris car elles sont plutôt bonnes. D’habitude Caligula et ses prédécesseurs vociféraient des « SATAN !!! » 150 fois par morceau et là pas une seule fois il n’est fait de référence à notre grand cornu préféré. Le thème est plutôt centré sur le Christ et les penchants qu’ont les humains pour la destruction.

En bref, pas de grosse révolution mais toujours de l'efficacité. Fans de Dark Funeral vous ne serez clairement pas déçus. Amateurs de brutal black voire de metal extrême tout court, foncez dessus, car un Dark Funeral c’est toujours bon à prendre ! Hails To The Unholy Ones !

Vice (08.5/10)

www.darkfuneral.se

www.facebook.com/darkfuneral

Regain Records / 2005 

Tracklist (42:58) : 1. King Antichrist 2. 666 Voices Inside 3. Attera Totus Sanctus 4. Godhate 5. Atrum Regina 6. Angel Flesh Impaled 7. Feed On The Mortals 8. Final Ritual