20022010_-_0017Après son album autoproduit Son of Solstice et sa présence au Wacken Battle en 2004, la montée en puissance des niçois d’Artefact se concrétise par l’arrivée de ce second album avec signature à la clé et il faut l’espérer une reconnaissance accrue. 

Pour cette nouvelle réalisation, Artefact enfonce le clou de son dark metal épique représenté par des parties acoustiques nombreuses qui saisissent par leur opposition forte avec les moments d’agressivité où parfois des solos heavy viennent vous embarquer pour un mélange des genres bien maîtrisé.
A l’aide de titres longs, comme Neolithic Era ou Blizzard Dwarf Army, le sens épique voire quelque peu folk de la musique prend tout son sens même s’il demeure de gros passages énergiques il est peu probable que ce soit ceux là qui vous interpellent le plus, toute la magie de ces titres étant concentrée dans les parties calmes complétées dans le même registre par des simili interludes, Altar of Nocturnal Forest ou Eerie Anthem ou même le très heavy instrumental High Landscape Travel.

N’oublions pas que le groupe se situe dans une frange virulente du metal et deux morceaux comme Mount Doom et Hyperion ne font pas dans la dentelle à la plus grande joie de ceux qui se lassent des grandes envolées atmosphériques.

Il faut bien fignoler cette heure de diversité musicale par de purs morceaux de heavy black à la sauce technique s’allongeant pour exprimer une phase progressive chez le groupe et pour cela il vous faudra appréhender les très bons Magic Spellcraft et Castle.

Tout en maintenant une unité de ton, Artefact délivre un second album dont la valeur ajoutée se situe dans une recherche musicale non linéaire tout en enfonçant bien le clou de son style qui ne saurait se limiter à la facilité d’un black virulent ou à la faiblesse d’une bande son épique sans envergure. Cet album forme un gros bloc compact où rien n’est fait dans la demi-mesure, le travail de composition est fait avec justesse, aucun élément superflu ne vient troubler l’auditeur permettant une immersion complète pour ceux qui savent apprécier un minimum d’adoucissant dans leur décoction d’énergie.

Clayman (08/10)

www.facebook.com/ArtefactMetal

myspace.com/artefactmetal

Rupture Music – Season of Mist / 2006

Tracklist (60:57 mn) 1. Magic Spellcraft 2. Neolithic Era 3. Blizzard Dwarf Army 4. Mount Doom 5. Altar Of Nocturnal Forest 6. Castle (the Underground Galleries) 7. High Landscape Travel 8. Hyperion 9. Eerie Anthem