Oshy_-_18042010_-_BattIls ont de la chance les fans de Slayer. Même si la bande à Kerry met une éternité à sortir son nouvel album, d'autres groupes sortent des albums de Slayer en attendant. Après Legion Of The Damned, voici venir Battered avec sa version du thrash de Slayer !

Bon, c'est peut-être un peu exagéré, mais celui qui nierait l'influence de Slayer sur ce premier album serait d'une mauvaise foi caractérisée. Y a qu'à écouter le riff de «New Lament» pour le prouver. Ce qui est assez étonnant, c'est que, comme dans le cas de Legion of The Damned (anciens Occult), Battered est composé de musiciens confirmés ! Les guitaristes et batteur de Einherger ont décidé d'oublier le viking metal épique et de s'attaquer à un domaine autrement plus direct et “simple”.

Le thrash de Slayer disait-on, mais aussi une louche de Thrash/Death Mélodique suédois et le tout enrobé d'une attaque sonore très sèche et froide : scandinave quoi. Des riffs abrasifs à n'en plus finir, une voix d'écorché vif avec quelques variations (les passages mélodiques sur «Derelict») et quelques très bonnes idées («Parasight» ou «the Flagellant») sont au menu de ce «Oblivion Awaits».

Il faut avouer que cet album est très efficace quand même, les musiciens ne sont pas des débutants, et ça s'entend. La production par exemple est terriblement efficace, et les variations récurrentes de tempos sont un excellent moyen de garder l'auditeur à l'affut. On pense même à The Haunted pour le côté dévastateur de certains morceaux. Allez, on ajoute quelques super morceaux accrocheurs, en première plage tant qu'à faire («Oblivion Awaits») et le tour est joué !

On a beau le tourner dans tous les sens ce disque, il n'a rien de foncièrement original, mais y a rien à faire, on a quand même envie de le réécouter. Alors évidemment, les allérgiques au thrash passeront leur chemin, notamment les fans de Einherger qui risquent la crise cardiaque. Mais si vous ne jurez que par le thrash et que vous en bouffez matin midi et soir, alors Battered fera votre bonheur à tous les coups.

Yath (06/10)

 

Tabu Records – 2006 

Tracklist (41:28 mn) 1. Oblivion Awaits 2. New Lament 3. Demagog 4. Not One 5. The Dig 6. Industrial Killing 7. Perfect Illusion 8. Parasight 9. The Flagellant 10. Derelict