Oshy_-_18042010_-_BliGQuand Blind Guardian se réveille et signe son retour d’un single, un tel tour de force, quelques mois avant la sortie de son nouvel album, on ne peut que faire un pas en arrière et saluer le seigneur des Terres du Milieu. Avancée certaine, teintée d’un retour à la source non dissimulé, Fly nous offre en trois titres des premières impressions variées et directes.

Tout commence avec le morceau titre, «Fly». Composition recherchée, mise en scène de Blind Guardian version 2006. On apprécie et on se laisse emporter. Riffs directs, influences 70’s bien senties, mélodie accrocheuse: tout se développe d’une façon claire et puissante. Le groupe signe ainsi un retour a des mélodies et des arrangements moins complexes, le tout pourtant mis en place de façon magistrale, offrant une compo aux nombreuses facettes. On se laisse emporter avec plaisir par certaines rythmiques alors que le passage central du morceau nous rappelle les plus grands moments du groupe. Voici très certainement la meilleure composition du groupe, offerte sur un plateau d’argent.

On calme le jeu, et on se pose avec plaisir le temps de «Skalds and Shadows». Le groupe continue à fasciner en revenant vers ses origines tout en continuant une certaine recherche de la simplicité et de la mélodie plus directe. Attention car ici la simplicité n’est pas péjorative, et permet au contraire de découvrir les atouts du groupe sous un nouvel angle… 
On évolue ici dans un de ces moments si typique au groupe, qui nous rappelle avec plaisir des titres comme le classique «Bard’s Song», tout en développant une personnalité propre. Un grand moment acoustique qui promet des ravages live.

On termine déjà ce trop court moment avec une grande et belle surprise. Blind Guardian nous montre son visage le plus sombre lors d’une reprise magistrale du «In A Gadda Da Vida» de Iron Butterfly. Riffs lourds et chants surprenants nous accueillent le temps de replonger dans ce hit incontournable. Hansi nous rappelle un peu sa performance dans Demons & Wizards et se démarque de ce qu’il nous a habitué à produire dans Blind Guardian pour offrir cette reprise personnelle et plaisante.

Voici donc tout simplement un grand moment que partage avec nous ce groupe incontournable. La seule note amère restant maintenant la longue attente qui nous sépare de A Twist in The Myth en Septembre…

Necrogunslinger (09/10)

www.blind-guardian.com

www.facebook.com/blindguardian

Nuclear Blast / 2006     

Tracklist (12:36 mn)
01. Fly 02. Skalds and Shadows 03. In a Gadda da Vida