chaoswave2005Même si le danois Henrik ‘Guf’ Rangstrup (Sinfonia) est l’initiateur de l’entité Chaoswave, nous avons ici à faire à un groupe italien et très rapidement cette origine se fait ressentir puisque dès l’entame des vocaux, le duo Giorgia/Fabio fera inévitablement penser à Lacuna Coil. La comparaison s’arrêtera là, même si elle demeure flagrante, puisque le groupe a une approche nettement plus agressive de la musique.
Usant de poncifs déjà déclinés par Nevermore pour l'instrumentation et donc de Lacuna Coil pour les vocaux, les italiens parviennent à créer une musique très intéressante tour à tour ultra puissante (intro de «Indifferent»), complexe dans ses structures évitant ainsi la linéarité de ce premier album, proposant des variations de tempos incessantes («Mirror») pour créer au sein de chaque morceau des ambiances limite torturées, mélancoliques et calmes (le morceau de deux minutes, «The End of Me») ou encore écrasantes à l'image de la rythmique de «Hate Create».

Le duo Giorgia/Fabio reste dans un registre sobre ne proposant jamais la désormais classique opposition lyrique/growls de la belle et la bête, en cela, ils sont confondant de ressemblance avec ceux de Cristina et Andrea de qui vous savez.
Les vocaux évoqués, il faudra retenir un travail de rythmique basse/batterie carré et performant donnant toute la force à cet album qui aurait pu tourner au fiasco sans cela. Le travail des guitares est lui remarquable dans les solos, tous très intelligemment conçus et accrocheurs montrant la grande qualité du six cordistes Henrik.
Le morceau de bravoure «Mirror» (frôlant les huit minutes), représente à lui seul toute la science de composition du groupe décrite ci-dessus, l'intro de ce morceau rappellera indéniablement The Old Dead Tree, cela en est même troublant.

Dans le registre du surprenant, l'intro rythmique de «Swept away» est beaucoup trop proche à mon sens de celle de «The 3rd moment of madness». Il y a encore des choses à peaufiner pour affirmer le sens créatif personnel du groupe mais c'est en bonne voie. Exerçant son power/thrash moderne progressif dans des conditions optimales au vu de la production de Jacob Hansen, il est fort à parier que Chaoswave vont traîner leurs guêtres dans les hautes sphères du metal le temps que la reconnaissance s'installe, en tout cas la machine est lancée.
Au final, le problème récurent pour moi sera de s’accommoder de vocaux trop softs par rapport à la déferlante instrumentale mais à chacun de s’y faire et après plusieurs écoutes cette désagréable sensation peut s’atténuer.

Clayman (07/10)

www.facebook.com/chaoswave

DVS Records – Underclass / 2005
Tracklist (46:26 mn) 1. The 3rd Moment Of Madness 2. Indifferent 3. Mirror 4. Hate Create 5. The End Of Me 6. The Wasteland Of Days 7. Paint The Poet Dead 8. Swept Away 9. See Nothing Hear Nothing Say Nothing