Oshy_-_05042010_-_ComFranchement, comment pourrait-on possiblement juger un album comme celui-ci? Comment imaginer une seconde que le chanteur de Communic n'est pas au courant qu'il y a un mec qui s'appelle Warrel Dane, qui chante dans Nevermore depuis des lustres et qui chante EXACTEMENT comme lui?? Attention, on dit bien QUI CHANTE exactement de la même façon ! Ce n'est même plus une question de voix qui se ressemblent, c'est du copiage !

N'allons pas rentrer dans le jeu du qui était là en premier, dans la mesure où le chanteur de Communic ne chantait pas comme ça sur le premier album du groupe. En plus, on a reproché au premier album de Communic (Conspiracy In Mind) de sonner un peu trop comme du Nevermore en plus prog et plus fatiguant, mais Waves Of Visual Decay en est encore plus proche. C'est vraiment idiot. Les mecs de Communic sont des vieux loubards de la scène.

Quand ils étaient à peu près originaux dans Scariot, personne n'en parlait, et là, quand ils s'inspirent fortement d'un groupe établi, ils sortent des albums sur Nuclear Blast et recueillent des avis positifs. On a beau tourner le problème dans tous les sens, ce copiage de voix est impardonnable ! Surtout que le vice est poussé jusqu'au pompage des intonnations aériennes et “enivrantes” tellement typiques de Warrel Dane! La musique, elle, est solide. Pas originale du tout mais solide. Le groupe a mis à la poubelle le côté prog et lourd de Conspiracy In Mind pour un petit côté heavy pas désagréable et surtout plus digeste. Les riffs sont très puissants et le batteur appuie le tout d'une rythmique dévastatrice. Certains breaks viennent même mettre un peu de piment au tout “Frozen Asleep In The Park” et la variation des tons est de mise.

On navigue entre thrash, heavy et mélodies, avec quelques ballades fort bien exécutées, mais on n'arrive malheureusement jamais au niveau de vous savez qui. Voilà ce qui vous arrivera sûrment à l'écoute de cet album : à un moment vous vous prendrez certainement au jeu, ne serait-ce que par l'efficacité des titres (“Fooled By The Serpent”) et d'un coup vous allez vous réveiller et vous allez vous énerver : mais c'est du Nevermore tout craché !!! Même s'il contient de bonnes idées et une maîtrise instrumentale certaine, Waves Of Visual Decay restera toujours entâché par un copiage inadmissible. On en arriverait presque à dire un truc qu'on aurait jamais imaginé prononcer un jour : rendez-nous Scariot !  

Yath (03/10)

www.communic.org

www.facebook.com/OfficialCommunic

Nuclear Blast / 2006

Tracklist (57:56 mn) 1. Under A Luminous Sky 2. Frozen Asleep In The Park 3. Watching It All Disappear 4. Fooled By The Serpent 5. Waves Of Visual Decay 6. My Bleeding Victim 7. At Dewy Prime