Cradle_Of_Filth_hornographyPour beaucoup, l’annonce d’un nouvel album de Cradle Of Filth est synonyme de grandiloquence, voire carrément d’indigestion. Il faut bien avouer que les Anglais, depuis le très réussi Midian, Dani & Co. tournaient musicalement en rond, et ce n’est pas le guitariste Paul Allender qui va nous contredire sur ce point. On croyait donc Cradle perdu pour la case "remise en question de l’identité musicale" jusqu’à l’arrivée de ce Thornography pour le moins…déconcertant.

Il faut dire que nous étions habitués au Cradle Of Filth allambiqué, limite lourdingue et aux cris de cochon égorgé au couteau à beurre de Dani, bref tout ce qui n’existe quasiment plus dans cette nouvelle livraison. Avec Thornography, Dani et sa clique retombent en pleine adolescence et renouent avec leurs amours thrash et heavy metal, ceux-là même qui les ont éduqués musicalement. En résulte un album simple et direct, dans lequel les guitares se taillent la part du lion à bases de riffs efficaces et de soli plus ou moins flamboyants. Point important de l’évolution du son Cradle (enfin pour le moment !), la quasi-absence de claviers tout au long de l’album. Claviers qui, pourtant, étaient à la base du concept du groupe, jouent désormais de temps à autres le rôle d’ambianceurs plus que d’instrument à proprement parler. Et tant que nous en sommes à parler de concept, Thornography renoue également, du moins dans certains textes, au vampirisme qui a fait la célébrité de la formation (“Lovesick For Mina”, “Cemetary And Sundown”). Il faut également souligner les progrès du père Filth au chant, ce dernier sachant désormais réellement utiliser sa voix sans nous casser les oreilles avec ses cris porcins (il est d’ailleurs aidé en cela sur “The Byronic Man” par Ville Valo de H.I.M.). Maintenant, tout cela fait-il de Thornography un GRAND album de Cradle Of Filth ? Assurément non. En revanche, cette relecture thrash et Maidennienne (certains soli rappellent la Vierge de Fer) des vampires Anglais nous laisse augurer du meilleur pour la prochaine livraison du combo. Vivement conseillé aux amateurs du groupe comme à ceux qui le critiquaient il y a encore deux ans. 

P.S. : J’ai consciemment omis de parler de la reprise du groupe new wave Heaven 17, “Temptation”, qui n’apporte strictement rien à l’album.

Kalogero (07/10)

theorderofthedragon.com

www.facebook.com/cradleoffilth

Roadrunner/Universal / 2006

Tracklist (44:58 mn) 01. Under Pregnant Skies She Comes Alive Like Miss Laviathan 02. Dirge Inferno 03. Tonight In Flames 04. Libertina Grimm 05. The Byronic Man 06. I Am The Thorn 07. Cemetary And Sundown 08. Lovesick For Mina 09. The Fœtus Of A New Day Kicking 10. Rise Of The Pentagram 11. Under Huntress Moon 12. Temptation