Dark_At_Dawn__Dark_at_DawnIl faut une bonne dose de volonté pour aller au bout de ce cinquième album éponyme des Dark At Dawn, sous couvert d’un dark power metal, les allemands nous proposent une livrée puissante et mélodique d’une certaine redondance usant d’une formule unique de composition. Certains titres possèdent des accroches ponctuelles sur des riffs ou des refrains bien menés mais tout cela n’engendre que peu de moments vraiment passionnants.

L’entame est intéressante sur les trois premiers titres mais la formation se noie rapidement d’autant que le chant de Thorsten Kohlrausch ne varie dans la tessiture que très peu avec son timbre éraillé et puissant mais linéaire. Un semblant d’intérêt reparaît sur Road To Eternity avant de s’éteindre comme si de rien n’était.

Les guitares sont limitées dans leur inspiration, impliquées surtout dans le son massif de l’album, elles manquent d’aération et peinent à convaincre. Il y avait de quoi faire avec ces onze titres et un travail sur les arrangements bien mieux peaufiné malheureusement le résultat final nous laisse sur notre faim, à regret. L’avenir du groupe est désormais incertain avec le départ de Torsten Sauerbrey responsable de la batterie, de la guitare et des claviers. Le duo restant parviendra-t-il à assurer la continuité du groupe, rien n’est moins sûr.

Clayman (05/10)

www.darkatdawn.de

AFM – Underclass / 2006

Tracklist (44:43 mn) 01. The Alliance 02. Dark and Dawn 03. Avalon 04. Crossbreed 05. Roses of Light 06. Road to Eternity 07. Fearless 08. The Passage 09. The Ones with Fiery Eyes 10. Glorious Duty 11. Sons of the Sea