Oshy_-_19062010_-_DarkFoJusqu'à présent Dark Fortress n'avait guère fait parler de lui au delà des frontières allemandes, en somme nous avions affaire à un groupe de black metal de seconde zone, et dont les efforts en une décennie d'existence sont restés dans l'ombre… Et voilà que sous l'égide de Century Media, le groupe sort son meilleur effort à ce jour, bien loin des stéréotypes empruntés à Dimmu Borgir. Seance est une petite merveille de noirceur et d'ambiances travaillées avec soin (comme en témoigne le très glauque While They Sleep, sombre et au tempo lent et écrasant). 

On retrouve quelques sources d'inspiration en provenance de Norvège (Satyricon en autres), mais Dark Fortress a cultivé sa singularité, et ne s'est pas contenté d'une formule ou l'on blaste l'auditeur en permanence, ici le rythme est dans l'ensemble proche du pachyderme, qui met en valeur des accélérations menées de main de maître (sur CataWomb c'est une vraie déferlante sonique, et le petit break entre deux volée de baffes est un régal). To Harvest The Artefacts Of Mockery et  Poltergeist sont moins surprenants, le groupe sonnant la charge du début à la fin, en revanche le titre Incide ou ne ressortent que des instruments a cordes est réellement étrange. A propos d'influences, Dark Fortress a également d'autres sources d'inspiration en ligne de mire, à l'écoute du morceau Shardfigures (les passages acoustiques et mélodiques rappellent Opeth). Cela dit, il n'y a rien a jeter dans cet album qui défile d'une traite, avec une production à la mesure du cauchemar sonore concocté par les allemands. Ajoutez en guise de cerise sur le gateau un artwork des plus réussis réalisé par Travis Smith (Opeth, Katatonia, God Forbid…). Le temps de la consécration semble venu pour Dark Fortress.

Hamster (08.5/10)

www.darkfortress.org

www.facebook.com/officialdarkfortress

Century Media – EMI / 2006

Tracklist (62 minutes) 01. Ghastly Indoctrination 02. Catawomb 03. Requiem Grotesque 04. While They Sleep 05. To Harvest The Artefacts Of Mockery 06. Poltergeist 07. REvolution:Vanity 08. Incide 09. Shardfigures 10. Insomnia