La deuxième mouture d'Asia, celle structurée par le duo Payne/Downes, a été donc été abattue en plein vol, en 2006, par le choix du claviériste et fondateur du groupe de réentamer un partenariat à long terme à John Wetton, que ce soit dans Icon ou dans le cadre d'une tournée puis d'un album avec le line-up originel d'Asia reformé. Les autres musiciens, alors en studio ont tout d'abord interrompu l'écriture de leur disque, puis ont décidé de former un nouveau groupe intégrant, sans doute temporairement, Ryo Okumoto de Spock's Beard, à la place de Geoff Downes. ll s'agit de GPS. Alors qu'Asia, depuis les années 90, n'avait connu que des changements impromptus de musiciens, ici les choses semblent plus stables : les noms de Guthrie Gowan (guitare) et Jay Schellen (batterie) sont constitutifs de celui du nouveau groupe.
Ceci explique le caractère beaucoup plus démocratique de GPS par rapport à Asia : chacun des membres y compose et surtout y occupe un espace sonore autonome bien à lui. Alors que le groupe officie dans un genre assez proche de celui d'Asia – un rock progressif teinté de hard mélodique et de pop –, les capacités des musiciens s'expriment cette fois avec une bien plus grande prolixité. Guthrie Gowan démontre enfin des possibilités juste esquissées auparavant à travers des interventions nombreuses, variées et raffinées (« New Jerusalem » ou « Heaven Can Wait » où il joue un solo d'une élégante langueur). Le nouveau venu, Ryo Okumoto, rompt avec le caractère de plus en plus retenu et minimaliste du jeu actuel de Downes : il se lance dans des soli inventifs et riches, qu'on remarquera avec intérêt sur un « Written On The Wind » par exemple  ou sur les harmonisations d'un « Taken Dreams ».
C'est cependant John Payne qui constitue la cheville ouvrière du disque, à la basse et au chant. Ce dernier a pris une inflexion plus âpre, déjà perceptible en live, sans exclure les variations et les subtilités. On lui reprochera à vrai dire, non sa diversité, mais plutôt son caractère insuffisamment fédérateur : il manque quelque refrain ou quelque mélodie imparables sur ce Windows To The Soul. Cette absence va en fait de paire avec la fin de quasiment toute influence AOR dans la musique de Payne, phénomène préfiguré depuis Arena d'Asia et allant en s'approfondissant. Cela donne un contenu un peu trop sage et professionnel à ce disque pourtant attachant.

Baptiste [7,5/10]

 

Inside Out / 2006

Tracklist : 1. Window To The Soul 2. New Jerusalem 3. Heaven Can Wait 4. Written On The Wind 5. I Believe In Yesterday 6. The Objector 7. All My Life 8. Gold 9. Since You've Been Gone 10. Taken Dreams