C’est un risque qu’on court malheureusement lorsqu’on fait un album partagé en deux parties de provoquer des avis tout aussi partagés. Rage aurait pu éviter ce piège en se lançant dans deux sorties distinctes, mais le groupe a décidé de tenter le coup et d’essayer de combler tous ses fans avec une seule galette bien chaude et superbement emballée (quelle belle pochette !).
Alors bien sûr on ne peut pas qualifier ça de ratage, ni même d’erreur, mais force est de constater que contrairement à son prédécesseur, ce nouvel album de Rage aura du mal à séduire tout le monde.
 
Le disque est donc divisé en deux parties totalement distinctes, la première reprenant le thème du Lingua Mortis Orchestra que les anciens fans se rappelleront avec nostalgie en lui donnant une seconde jeunesse à travers de nouvelles compos ; la deuxième partie nous présente elle un Rage plus typique et moderne, tel qu’on avait l’habitude de le retrouver sur les derniers disques de ce combo international.
 
Le Lingua Mortis Suite n’arrivera pas à la hauteur de son illustre aîné malheureusement. Après une intro assez kitsch sous la forme de "Morituri Te Salutant", on retrouve sept titres partagés entre instrumentaux et titres plus rageurs. Smolski nous montre toute l’étendue de son talent et accompagne l’orchestre avec brio dans des compositions accrocheuses mais dans lesquelles on a malheureusement pas le temps de se plonger, les huit titres ne représentant je vous le rappelle que la moitié du cd. Des titres comme "Innocent" ou "No Regrets" flamboient pourtant et combleront certainement les fans d’une époque qu’on croyait révolue pour le groupe. Dommage que le tout n’ai pas été travaillé plus en profondeur.
 
La deuxième partie du disque, soutenue tout comme la première par une production toujours aussi plaisante à laquelle le groupe nous a habitué depuis longtemps, nous dévoile donc le Rage rageur qu’on avait laissé sur Soundchaser. Le tout peut être encore plus agressif, cette impression étant renforcée par le côté brut et concis de cette seconde moitié d’album. Les compos s’enchaînent rapidement, sur des rythmes toujours aussi rentre dedans mais pourtant extrêmement mélodiques.
Peavy épate avec  sa voix et se laisse porter par le jeu magistral de ses camarades Smolski (guitare) et Terrana (batterie). Terrana développe un jeu toujours aussi intéressant d’ailleurs, puissant mais précis qu’on écoute avec bonheur.
La pression ne se permet de retomber que très légèrement durant "Full Moon", titre que l’on retrouvera d’ailleurs interprété dans plusieurs langues dans les bonus du cd.
 
C’est donc un cd plaisant mais victime de son ambition que nous dévoile Rage quelques temps après le vingtième anniversaire du groupe.
Déroutant ? Non. Juste un disque qui a force de vouloir en mettre plein les oreilles se perd un peu, c’est pourtant avec plaisir qu’on déguste ces quelques titres en attendant un prochain opus un peu mieux pensé.
 
Necrotaupeslinger (07/10)
 
 
Nuclear Blast / 2006
 
Tracklist (53:04)
Suite Lingua Mortis : 01. Morituri Te Salutant 02. Prelude Of Souls 03. Innocent 04. Depression 05. No Regrets 06. Confusion 07. Black 08. Beauty
09. No Fear 10. Soul Survivor 11. Full moon 12. Kill your gods 13. Turn My World Around 14. Be With Me Or Be Gone 15. Speak Of the Dead