Cinq ans d'attente, il aura fallu ce laps de temps interminable pour les fans afin d'avoir la joie d'entendre un nouveau méfait discographique du groupe californien… et d'espérer que le retour de Dave Lombardo allait être le signe d'un retour aux sources. Pas de suspense interminable, l'attente en valait la peine, tant le groupe fait preuve d'une infatiguable efficacité. Certes, Christ Illusion n'est pas un album surprenant, mais il aura le mérite de satisfaire d'emblée les fans qui n'avaient guère apprécié les deux opus précédents, avec un net retour aux thrash survitaminé et administré à toute vitesse. Riffs accrocheurs, gros son, un Dave Lombardo impérial aux fûts, un soupçon d'ambiance malsaine… que demander de plus ?

Cet album marque le retour de Slayer à une formule qui avait fait sa gloire, du classique, qu'on reconnait dès les premières secondes. L'air de rien, à défaut de réinventer la poudre, le groupe conserve assez d'inspiration pour jeter en pature des titres variés, du très classique « Eyes Of The Insane » (qui aurait pu figurer dans Divine Intervention) à l'écrasant « Catatonic » qui s'achève par un final dévastateur. Côté provocation, au delà de la pochette (amusez vous à reconnaître les personnalités décapitées), on retiendra « Jihad », écrite selon le point de vue d'un terroriste se réclamant de l'Islam, de quoi agiter les agités de la morale chrétienne en Amérique du Nord… Christ Illusion est une véritable démonstration de force, les maîtres du thrash sont toujours là, redoutables et bien vivants, ils l'avaient encore prouvé lors de leurs récentes tournées, cette fois ils en font la confirmation sur disque.

Hamster  (09/10)

Site Officiel : http://www.slayer.net

Myspace Officiel : http://www.myspace.com/slayer

American Recording – Warner / 2006

Tracklist (54:11 mn) 1. Flesh Storm 2. Catalyst 3. Eyes Of The Insane 4. Jihad 5. Skeleton Christ 6. Consfearacy 7. Catatonic 8. Black Serenade 9. Cult 10. Supremist