Oshy_-_18042010_-_SoiIl faut se faire une raison : Ryan Mc Combs a quitté le groupe, et à rejoint les Drowning Pools au fin fond du Texas, c'est à AJ Cavalier de le faire oublier, et débarquer au cinquième album du groupe ne rend pas la tâche facile… Le groupe de Chicago a également changé de label et inaugure un nouveau chapitre avec DRT.

Mais le changement le plus probant c'est le son, nettement plus lourd du côté des guitares, Ulrich Wild (Static X) à poussé les manettes de ce côté là, et le résultat sonne bien, poussant le groupe dans un style hard rock, metal lourd bien plus agréable aux oreilles que le néo metal de ses débuts (cela dit il en reste quelques traces, certains riffs un poil convenus et rythmiques syncopées en disent long… sont pas totalement guéris de ce côté là). Le chant, lui, va sans doute être un sujet polémique, on ne peut pas dire que AJ Cavalier chante mal, ou n'est pas crédible quand il veut crier sa colère, mais le tout est plus lisse et plus convenu que les variations originales de son prédécesseur… Au delà de ça les compos sont accessibles et accrocheuses, sans révolutionner quoi que ce soit, le groupe serait bien inspiré de ne pas avoir en ligne de mire un Disturbed ou un Staind, et gagnerait sans doute beaucoup à sortir d'une formule formatée idéalement pour le marché outre Atlantique. Si l'ensemble n'est pas désagréable loin s'en faut, il n'est pas certain qu'on retienne "True Self" dans les albums marquants de l'année 2006…

Hamster (06/10)

myspace.com/soil

www.facebook.com/SOiLmusic

 www.soiltheband.com 

DRT – Pias / 2006

Tracklist (43:29)
01. Fight For Life 02. Give It Up 03. Pick Me Up 04. The Last Chance 05. True Self 06. Hear Me 07. Forever Dead 08. Let Go 09. Until It's Over 10. Jaded 11. Threw It Away 12. One Last Song