Voilà un groupe qui va cartonner dans toutes les soirées Goths et chez tous les amateurs du style. Originaires du Canada, The Birthday Massacre, évolue dans le style electro pop-rock d’obédience gothique et ultra mélodique. C’est simple, « Violet » est un album composé de 13 titres ultra efficaces et très accrocheur. L’idée est à peu près toujours la même, quelques tutut, des grosses guitares et la douce et mélodieuse voix de Chibi. Rajoutez quelques larmes de kitsch, un look et un artwork soignés et les dance floor vont chauffer. Le titre « Video Kid » en est un exemple flagrant.

Le groupe vous fera ainsi penser tour à tour à Indochine, à Theatre of Tragedy époque electro et on sent que l’ombre de Danny Elfman ne plane pas très loin au dessus du groupe.Seul le titre « Blue » sort un peu du lot avec son alternance entre chant féminin et Grunts et son riff un peu « néo ».Manque à cet album et au groupe un peu de folie créatrice. On sent bien qu’ils n’ont prit aucun risques et c’est un peu dommage. « Violet » s’écoute vite et s’oublie vite et surtout il ne contentera pas les fans purs et durs de musiques électroniques. Ces derniers iront sûrement voir du côté de Nitzer Ebb et Sturm Cafe pour bouger leurs muscles en marcel. Mais ne boudons pas notre plaisir, « Violet » est un album plaisant, efficace et fait pour plaire au plus grand nombre. Le succès leur tend les bras.

 

Elrickh [7/10]

 

Site Officiel: http://www.thebirthdaymassacre.com/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/thebirthdaymassacre

 

2005, Metropolis Records

01. Prologue 02. Lovers End 03. Happy Birthday 04. Horror Show 05. Violet 06. Red 07. Play Dead 08. Blue 09. Video Kid 10. The Dream 11. Black 12. Holiday 13. Nevermind