totofallingbetweenToto fait toujours l'actualité au Japon et dans certains pays européens, alors que son aura et sa popularité ont connu ailleurs, depuis une dizaine d'années, une chute vertigineuse. Et même si Toto connaît encore beaucoup de fans, en France par exemple, au point d'y envisager d'effectuer plusieurs dates de concert, il semble exclu que le groupe obtienne le moindre passage radio. Son choix de signer chez Frontiers, enregistrerait peut-être ce sombre constat d'avenir.

La supposition paraît plausible car le nouveau disque de Toto s'avère avoir été composé dans l'optique de satisfaire les fans, plus que dans la perspective d'un hit improbable. Cela expliquerait pourquoi on ne trouvera pas sur ce Falling In Between de chansons aptes à forcer l'indifférence des grands médias, ni morceau très marquant au sein d'une discographie impressionnante par sa qualité. Alors que Mindfields, malgré une certaine hétérogénéité, contenait quelques titres très forts et mémorables, les choses sont différentes sur ce nouvel opus. Malgré les volontés plus commerciales sur le single « Bottom Of Your Soul », sur le refrain duquel Joseph Williams fait sa réapparition, on ne trouvera jamais ici, tant du point de vue des ballades que des titres rocks, un successeur à « Hold The Line » ou « Pamela ». Et on remarquera l'absence de mélodies aussitôt accrocheuses ou de refrains mémorisables ; il s'agit d'un travers auquel Toto ne nous avait pas habitué. 

Mais si le groupe n'a pas forcé son écriture dans un sens très orienté radio, il en a gagné une quiétude artistiques qui lui permet de s'exprimer dans des eaux musicales très riches. Chacun constatera les influences plus rock et progressives que de coutume sur ce disque dont certains morceaux lorgnent vers les sept minutes : la technicité est plus démonstrative, les sonorités plus fouillées et raffinées, les jeux de voix entre Kimball, Lukather, Paich et le nouveau venu Greg Phillinganes, harmonieuses et raffinées. Lukather brille à plusieurs reprises, notamment lors du solo de « Dying On My Feet », sur un album faisant la part belle à son instrument.  

Il y a une sérénité et une limpidité musicale sur ce disque, qui nous enveloppe d'une douce langueur notamment sur les titres les plus lents : le très court « Simple Life » – qui joue le rôle d'une articulation entre les deux parties du disque – et la très belle ballade « Spiritual » en sont de parfaits exemples. Même les titres les plus furieux (« Falling In Between », heurté, syncopé et virtuose ou « Hooked »), révèlent une mâturité maintenant bien assise. 

Au fur et à mesure des écoutes, on découvre ainsi un album exigeant mais finalement très gratifiant.

Baptiste (7,5/10)

 

Frontiers / 2006

Tracklist : 1. Falling In Between 2. Dying On My Feet 3. Bottom Of Your Soul 4. King Of The World 5. Hooked 6. Simple Life 6. Taint Your World 7. Let It Go 8. Spiritual Man 9. No End In Sight