witchery_-_dont_fear_the_reaperQuand en 1997 Witchery avait surgi pour combler le vide provoqué par le split de Satanic Slaughter, le groupe s'était rapidement imposé avec un thrash mené à un train d'enfer, dont la formule se distinguait de la masse de groupes en provenance de Suède.
On avait rapidement en tête le chant particulier de Toxine -aisément reconnaissable- qui faisait office de signature… et on s'était habitué à voir dans les bacs un nouvel album quasiment tous les ans, attirant de plus en plus l'attention, puis tout s'est arrêté brutalement… contre la volonté du groupe : la disparition de leur label, la recherche d'un nouveau contrat, ont littéralement provoqué la mise en hibernation d'un groupe plus que prometteur…
Le temps faisait son oeuvre, d'autant que chacun des membres du groupe avait de bonnes raisons de s'impliquer ailleurs, que ce soit Jensen avec The Haunted, Sharlee d'Angelo avec Arch Enemy et Spiritual Beggars (pour ne citer que ces deux là), tandis que le batteur Martin "Axenrot" avait fort à faire avec Opeth.

Finalement, l'album enregistré en 2004 voit le jour sous l'égide de Century Media, et quel album ! Un vrai retour en force, histoire de rappeler que Witchery est un groupe de thrash percutant, qui soigne autant les riffs de guitares, que les ambiances malsaines… mais cette fois le son du groupe bénéficie d'un gros coup de pouce, avec Tue Madsen chargé du mixage, on a l'impression d'avoir affaire à une énorme machine de guerre sonique, prête à tout écrabouiller sur son passage, Jensen montre qu'il a plus d'une corde a son arc, faisant entendre un côté mélodique plus accentué que dans The Haunted. Les compos sont habilement structurées, soufflant le chaud et le froid, variant les tempos sans laisser passer le moindre de moment de faiblesse, l'intensité demeure élevée tout au long des 45 minutes de pilonnage.
L'album défile, on se rend vite compte que Witchery nous avait bien manqué.  Côté figure de styles le thrash domine, laissant parfois la place à un rock gras teinté d'un soupçon de mélodie ("Styx" et son solo hard rock très mélodique). Et en guise de cerise sur le gateau on retrouve une reprise de Satanic Slaughter, "Immortal Death" survitaminé, un régal ! Witchery  remet la chasse aux sorcières au goût du jour, et dans la catégorie thrash il va falloir s'aligner cette année pour voir des sorties d'album d'un tel niveau… avis aux amateurs !

Hamster (08,5/10)

www.facebook.com/officialwitchery

Century Media – EMI / 2006

Tracklist (45:57) 01. Disturbing The Beast 02. Stigmatized 03. Draw Blood 04. The Ritual 05. Ashes 06. Plague Rider 07. Damned In Hell 08. Crossfixation 09. The Wait Of The Pyramids 10. Immortal Death 11. Styx 12. War Piece 13. Cannonfodder