Dans une interview datant de la sortie de Letter To God, Terry Ilous nous avait retracé le parcours du groupe, de ses débuts à Lyon jusqu'aux succès américains. Il nous avait signalé avec un certain sens de l'autodérision que le groupe avait accumulé les démos avant d'avoir la chance d'être signé chez Capitol. Ces démos auraient pu rester une anecdote d'interview ou des pièces de collectors pour les amateurs acharnés. Le fait est que le tout premier guitariste du groupe, Bobby Pieper, commercialisa il y a peu ces bandes, bandes sur lesquelles il n'avait d'ailleurs parfois pas de droits.

La meilleure réponse que pouvait faire Terry à cette démarche pour le moins inélégante, était de proposer à son tour les titres en question mais en y mettant les formes. Ainsi les titres ont tous étaient remasterisés, les conditions sonores se révélant plus que correctes au final. À un tel point que l'on a du mal à comprendre comment les maisons de disque mirent tant de temps à réagir à la musique du groupe. Cette remarque n'est pas négligeable car je reste persuadé que si XYZ avait pu être signé plus tôt et proposer sa musique au public au tout début de la vague de heavy US, sa carrière en aurait profité.

Passons maintenant à la musique proposée elle-même. Elle nous permet tout d'abord de mieux retracer le parcours du groupe : on observe en 1985 un XYZ beaucoup plus hard FM, alors renforcé d'un clavier pour des titres somme toute frais et plaisants, plus légers et moins groovy (« Made For Love » par exemple ou « It Could Be You »). L'intégration de Marc Diglio correspond à un durcissement progressif de la musique du groupe vers l'architecture musicale que nous connaissons maintenant. On constatera aussi le tournant auquel correspondit le recrutement de Marc Diglio : le talent du guitariste était d'emblée bien supérieur à celui de son prédécesseur, Bobby Pieper, pourtant pas vraiment déméritant. Il est d'ailleurs triste que Diglio se soit complétement effacé de la scène musicale contemporaine.

Nous avons par ailleurs, et c'est la force de cet enregistrement, la chance de rencontrer toute une pléiade de titres inédits, dès le morceau d'ouverture, « Can't Get Over You », resté malheureusement inédit jusqu'à ce jour, en passant par une bonne dizaine de titres à découvrir. La qualité était déjà là dans l'ensemble malgré quelques faiblesses (le titre un peu bateau « Seventeen »), et il est vraisemblable que certaines chansons auraient pu figurer sans problème sur un des disques du groupe. Le fait est que XYZ était assez sûr de lui alors pour proposer des disques composés largement de titres nouveaux. C'était à son honneur en fait. Un disque qui comblera les amateurs du combo. Les nouveaux venus devraient par contre se pencher en priorité sur leur premier opus, ou l'excellent Letter To God, plus représentatifs du style du groupe.

Baptiste (8/10) pour les amateurs

 

Site Officiel: http://www.officialxyz.com/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/thebandxyz

FYCO Records – 2005

Tracklist: 01. Can't Get Over You 02. Inside Out 03. High Life (With Marc Diglio) 04. Follow The Night 05. You Got Me Wrong 06. After The Rain 07. Souvenirs (With Marc Diglio) 08. Made For Love 09. It Could Be You 10. Seventeen 11. Just A Friend 12. Lonely Without You 13. Missin' You 14. Rainy Day (With Bobby Pieper) 15. Lonely Without You (With Bobby Pieper) 16. Never Too Late 17. Souvenirs (With Bobby Pieper) 18. High Life (With Bobby Pieper)