artisian-2006Artisian est un jeune groupe anglais formé en 2004, et qui après une démo au doux nom de "Demo" (facile à retenir me direz vous…) nous sort avec "Lament for the eternal frost" son premier album, fruit du travail de deux inconnus au bataillon; Jain Miro et Steve banks. On notera au passage que l'objet arbore la mention "this album is dedicated to true black metal and its cold harsh minimalism". Hmm. Intéressant.
Je ne m'attarderais pas sur la pochette, clichesque à souhait, j'éspères juste (doux rêveur que je suis) que le ramage ne se rapportera pas au plumage…mais comme on a parfois de bonnes surprises, je me lance pour une série d'écoutes attentives, curieux de savoir ce que la rondelle propose.

Après une intro totalement dispensable on entre dans la vif du sujet avec le premier titre "The religion that breeds hate", qui bien que n'étant pas foncièrement une bouse n'est pas transcendant. Malgré une production moyenne on éspère que les titres suivants vont relever le niveau et se révéler plus intéressants. Et puis les morceaux s'enchainent: "Orgy of the souls of darkness", "Eyes to the hill", "Pagan sorrow"etc. Et là, c'est le drame! Force est de constater que les minutes passant, on se rend vite compte que les morceaux manquent cruellement de relief, et que les riffs manquent d'originalité au point de tous se ressembler. Je ne sais pas quel modèle de guitare est utilisé mais apparemment elle ne doit avoir que deux cordes et cinq frettes…. Bref, on a l'impréssion d'entendre le même morceau se répéter encore et encore. Et ce n'est pas la batterie ressassant sans vergogne les mêmes rythmiques qui viendra mettre un peu de piquant là dedans (on frôle l'auto-plagiat sur la majorité des morceaux, c'est dire…). Le manque d'inventivité est flagrant, le rendu est linéaire, monotone et manque d'impact. Le taux d'intéret avoisine le zéro – dommage qu'Artisian ne fasse pas dans le prêt banquaire au moins là ça aurait pu être intéréssant…-.
Sans vouloir remettre en doute la bonne volonté des musiciens, cet album n'apporte rien au style, mais il aura au moins le mérite de mettre en valeur le fait qu'à trop vouloir être "true" on en perd toute crédibilité. A vrai dire, le seul point positif de la galette réside dans sa courte durée: les vingt cinq petites minutes que dure l'album éviteront peut être à l'auditeur de tomber dans une profonde léthargie avant la fin -j'ai bien dit peut être-.

Enfin, et pour finir sur une touche pleine d'espoir, on peut se dire qu'Artisian ne peut que progresser, et c'est tout le mal qu'on lui souhaite. En attendant "Lament for the eternal frost" ira prendre la poussière dans un coin obscur de ma discothèque en compagnie de quelques autres groupes dont j'ai oublié le nom.

Sheol (03/10)

 

Copro Records/Season of Mist / 2006

Tracklist (25min) : 1. Prelude 2. The religion that breeds hate 3. Orgy of the souls of darkness 4. Eyes to the hills 5. Exhaltation of your greatness 6. The heretic 7. Sodomy of deity 8. Pagan's sorrow 9. Satan's pope 10. Chronicles of Antonius Block 11. Lament for the eternal frost.