after_forever-2007Enfin ! Le groupe néerlandais est finalement parvenu à sortir un album digne de succéder à Decipher (2001). Invisible Circles (2004) laissait l'impression qu'After Forever tournait en rond, et Remagine (2005) confirmait ce qui semblait être une panne d'inspiration. Le groupe l'a d'ailleurs récemment reconnu, mais au delà de la franchise des hollandais, cet album éponyme est la meilleur preuve du regain de forme que connait After Forever. L'intro grandiloquente sur « Discord » laisse vite la place aux grognements de Sanders au premier plan, le groupe n'a pas oublié ses gammes et ses racines métalliques (au contraire de Within Temptation), et fait preuve d'une efficacité redoutable. Une entrée en matière dynamique et bien ficelée, ça démarre plutôt bien.

Par la suite le groupe fait preuve de constance, on retiendra les variations de lignes de chant de Floor Jansen qui ne se laisse pas enfermer dans le rôle de la diva metal gothique qui fait son numéro avec Sanders. Le groupe pioche dans tous les registres, avec plus ou moins de bonheur. Au rayon bonheur pour les oreilles habituées au metal, « Evoke » emporte le morceau, tandis qu'à l'inverse la ballade « Dreamflight » est désespérement longue. « Energize Me » fait office de ballade musclée, mais se laisse écouter, ayant le mérite de ne pas s'étendre en longueur. Au delà de ça, l'album défile sans susciter l'envie de l'éjecter et de l'offrir à un chasseur en mal de palombe à descendre.

After Forever à progressé sur tous les tableaux, tout en conservant son savoir faire : les rythmiques sont solides et accrocheuses. Joost s'est totalement laché aux claviers, et sur l'ensemble la maîtrise technique est très agréable aux conduits auditifs. Varié, bien ficelé, bien produit, on a au final un album inspiré et équilibré qui demeure plaisant au fil des écoutes. After Forever n'a pas loupé son premier disque sous l'égide de Nuclear Blast.

Hamster (08/10)

www.facebook.com/afterforever 

myspace.com/afterforever 

Nuclear Blast / 2007

Tracklist (58:21) : 01. Discord 02. Evoke 03. Transitory 04. Energize Me 05. Equally Destructive 06. Withering Time 07. De-energized 08. Cry With A Smile 09. Envision 10. Who I Am 11. Dreamflight 12. Empty Memories