Alabama_thunderpussy-_open_fire10 ans de stoner poids lourd n'ont pas entamé le moral de ces texans qui accueillent avec ce nouvel album le chanteur Kyle Thomas. Avec ce recrutement, le groupe a visiblement choisi de durcir le ton.

Côté musique, du heavy à tempos rapides qui mixe des influences seventies et un côté power thrash apte à séduire les jeunes chevelus amateurs de malt fermenté.
Le problème, c'est qu'on a un peu de mal à digérer ces onze morceaux qui sonnent trop similaires, d'autant que la voix de Thomas, si elle montre une rage d'ogre à jeun, manque de variété. Les passages plus subtils (le combo ne manque pas de savoir faire) sont trop rares. Et le parti pris de tempos speed systématiques ne fait que renforcer l'impression de départ.
 
David Taugis (06/10)

_______________
 
 
Forts d’une nouvelle voix en la personne de Kyle Thomas, les Alabama Thunderpussy reviennent dans la poussière, le whisky et le metal burné pour le plus grand plaisir de tous les chevelus en harley de la planète.
Évidemment si vous ne possédez pas de harley, l’impact est moindre, mais rien ne vous empêche de vous pencher sur cette galette qui fleure bon les déserts américains et le soirées alcoolisées entre mâles viriles.

La recette est celle que l’on connaît déjà depuis un petit temps maintenant, et ce n’est pas avec Open Fire que l’on risque de s’en lasser. Les guitares bien heavy et agressives galopent de lead en solo sans interruption aucune, prenant une dimension impressionnante sur des titres comme Valor. L’attitude stoner de toujours n’a pas disparu, et le chant de Kyle s’adapte parfaitement à l’ensemble des compositions, se posant sans problème et s’adaptant à toutes les subtilités habituelles du groupe. Certes, tonton Zakk n’est pas loin dans l’inspiration des morceaux, mais le groupe sait maintenant gérer ses nombreuses influences et ce hard rock/stoner/heavy résonne avec fierté tout au long des onze morceaux.

The Cleansing pose ainsi le rythme et le reste des morceaux suit sans rechigner, avec des titres comme The Beggar aux variations plus marquées alors que le court Whiskey War se continue de débouler pour tout péter sur son passage.

Heureusement, les bikers ne sont pas toujours synonymes de manque de subtilité, et le démontrent tout au long d’un album aux teintes plaisantes et aux compositions recherchées qui ne tournent jamais en rond et ne perdent jamais de vue l’objectif premier : faire bouger les cheveux de l’auditeur, une bière à la main de préférence, et faire passer un bon moment à tous ceux qui jetteront une oreille sur cet album qui arrive en très bonne position dans la discographie du groupe.
 
Necrogunslinger (07.5/10)

myspace.com/atpva

 www.facebook.com/AlabamaThunderpussy

Relapse records / 2007

Tracklist (42:56) :
1. The Cleansing 2. Void Of Harmony 3. Words Of The Dying Man 4. The Beggar 5. None Shall Return 6. Whiskey War 7. A Dreamer's Fortune 8. Valor 9. Open Fire 10. Brave The Rain 11. Greed