Antimatter_leavingedenAlors que Duncan Patterson, tête pensante du groupe jusqu'à "Planetary confinement", a quitté le navire pour s'en aller vers de nouvelles experimentations acoustiques avec son groupe "Ion", Mick Moss se retrouve seul à la barre (ou presque) pour ce quatrième album d'Antimatter. C'est donc avec une certaine appréhension que l'on attendait ce nouvel opus.

Et pourtant! Une écoute suffira pour rassurer l'auditeur car "Leaving eden" n'a rien à envier à ses prédécésseurs, c'est le moins que l'on puisse dire. On retrouve d'emblée cette mélancolie quasi palpable, cette musique planante et etherée qui est la marque de fabrique du groupe. Emmené par le timbre fragile et sublime du vocaliste, chaque morceau est un doux voyage introspectif. Et c'est avec le titre éponyme "Leaving Eden" que l'album atteint son apogée, pour redescendre peu à peu vers des contrées moins éléctriques. On retrouvera ici des nappes de piano, de violon, de violoncelle et de synthé aériens: autant de douceur qui caresseront l'oreille de l'auditeur d'ores et déjà accroc à la musique hypnotique d'Antimatter. 
L'orientation reste sombre et atmosphérique avec un tempo lent. Les guitares son plus présentes qu'auparavant, mais cela ne nous dérange pas du tout car aussi bien en acoustique qu'en éléctrique bien saturée, Mick Moss est loin d'être un manchot. Ses arpèges et autres solis pleins de feeling illuminent l'album.

Et c'est un guest de luxe en la personne de Danny Cavanagh, chanteur et guitariste d'Anathema, qui vient prêter main forte à Mick Moss. Ce dernier agrémente l'album de parties de piano dont la simplicité n'a d'égal que la beauté, ainsi que d"une guitare lead somptueuse. Antimatter est la preuve que les choses les plus simples sont souvent les meilleures. Aucun morceau n'est de trop, l'équilibre est parfait, tout comme la qualité. Mick Moss, aidé de ses comparses habituels, relève le défi haut la main, et s'en tire avec les honneurs. Il ne s'est pas contenté de maintenir la musique d'Antimatter à son niveau habituel, mais il l'a hissée à un stade supérieur.

En fait, le seul défaut de cet album ne réside pas dans la musique mais dans son habillage…En effet, seul l'artwork est mauvais, pour être juste, on dira que c'est un peu comme certains coquillages dont l'enveloppe est laide et n'attire pas le regard, si l'on se donne la peine de les ouvrir, on y découvrira une perle. (Et puis bon, on va pas faire nos vieux tatillons, vu la qualité de l'album, même emballé dans du papier chiotte, j'achète!).

Pour résumer, tous les éléments sont présents pour faire de cet album un futur classique. Alors que l'on avait peur que le groupe pâtisse du départ de Duncan Patterson," Leaving Eden" s'avère être le meilleur opus d'Antimatter à ce jour, et un opus en forme de majeur levé bien haut vers ceux qui pensaient que l'âme du groupe s'en était allé avec Duncan Patterson. Sublime tout simplement.

Sheol (09/10)

http://antimatter.free.fr/uk/

myspace.com/antimatterband

Prophecy – Season Of Mist / 2007

Tracklist (47:44) 1.Redemption 2. Another face in the window 3. Ghosts 4. The freak show 5. Landlocked 6. Conspire 7. Leaving Eden 8. The immaculate misconception 9. Fighting for a lost cause.